Séminaire "La psychanalyse, la langue et les ségrégations"

Colloque / journée d'étude

Séminaire "La psychanalyse, la langue et les ségrégations"

Du 17 janvier au 9 mai

David Bernard, Maître de conférence en Psychopathologie à l'Université Rennes 2, organise un séminaire public sur le thème "La psychanalyse, la langue et les ségrégations" de 20h30 à 22h30, en salle L145, aux dates suivantes : 17/01, 14/02, 21/03, 10/04, 09/05.

Au-delà d’une simple dénonciation, quelle interprétation la psychanalyse nous permet-elle de faire des différentes ségrégations d’aujourd’hui, que celles-ci se produisent entre les sexes, ou qu’elles s’incarnent dans la montée toujours plus accentuée du racisme ? Nous tâcherons d’y répondre à partir des repères structuraux proposés par Jacques Lacan concernant la façon dont le langage affecte l’être parlant dans son rapport à la jouissance et à l’altérité.

N’est-ce pas en effet depuis toujours, et très tôt, que l’être parlant se méfie de son semblable, ce prochain, toujours suspecté de vouloir lui prendre sa place ? À cela s’ajoute aujourd’hui le discours scientifico-capitaliste, lequel tient non pas à la structure mais à l’époque, et dont Lacan aura également souligné les effets de ségrégation... via le langage. De là, nous questionnerons en quoi la ségrégation se définit toujours de rejeter le réel d’une différence, autant que d’une fascination pour : le pouvoir.

crédit photo : Jacques Lacan - Dessin en noir et blanc, Blatterhin, CC BY-SA 3.0