XXes Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature

XXes Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature

Du 12 au 14 juin

Les XXes Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature se tiendront du 12 au 14 juin 2019 à l'université Rennes 2, sur le campus Villejean, autour de la thématique "Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature". Chercheurs en différentes disciplines, enseignants de la maternelle à l'université, étudiants et toutes personnes curieuses des problématiques abordées lors de ce colloque sont invités à y assister sans frais d'inscription.

Longtemps suspecté de nuire à un partage rationnel des connaissances et de l’information, le sensible est aujourd’hui souvent admis, voire valorisé, dans l’espace social et médiatique. S’il apparait d’abord comme la plus commune des évidences, celle du corps, de la présence charnelle au monde, la question est vive car depuis le Formalisme, le développement d’un regard objectif, analytique et distancié a constitué le principal moteur de l’enseignement littéraire. Jusqu’à la reconnaissance du sujet lecteur à la fin des années 90, le sensible, réduit à la sensibilité de l’apprenant, a surtout été tenu pour responsable d’un impressionnisme incompatible avec un apprentissage efficace.

Or, enseigner le théâtre, la poésie, l’éloquence, la tension narrative, la pâte d’un texte à lire, décrire ou écrire, requièrent indubitablement la prise en compte du corps sensible. Il appelle aussi une réflexion sur les liens complexes entre les sens et le sens, entre le ressentir et le dire. La didactique de la littérature apparait alors comme un lieu privilégié de l’étude des relations entre sensible, langages et savoirs.

Façonné socialement, culturellement et didactiquement, le sensible est modulé à travers les échanges avec les autres. Or, en quoi la littérature le rend-elle partageable, questionnable? Peut-il y avoir émancipation d’un élève sans prise en compte de sa sensibilité, sans construction des conditions qui lui permettent de se faire l’allié, en toute autonomie, de sa propre expérience sensible ?

Voilà pourquoi l’expérience et le partage du sensible dans l’enseignement de la littérature motivent ces XXes Rencontres internationales. Plus de soixante-dix spécialistes venus d’Algérie, d’Angleterre, de Belgique, du Brésil, de France, de Grèce, du Luxembourg, du Maroc, du Québec, de Suède, de Suisse, de Tunisie, se retrouvent à l'université Rennes 2 pour dresser un bilan de vingt années de recherche et développer la réflexion didactique vers les temps à venir.

Télécharger le programme

Plus d'informations : 20rccdl.sciencesconf.org