Performance musicale et lumino-cinétique - Vis Insita

Performance musicale et lumino-cinétique - Vis Insita

Le 7 octobre

Sortie de résidence de Nicolas Bazoge, créateur intermédia et performeur, dans le cadre du festival Maintenant.

Vis Insita est une performance musicale et visuelle dans laquelle Nicolas Bazoge, seul en scène, génère et module la matière sonore à l’aide d’interfaces cinétiques conçues spécialement.
La singularité du projet est de mettre en œuvre une technologie habituellement réservée au cinéma d’animation ou la recherche biomécanique, et très rarement rencontrée dans le spectacle vivant : la motion capture optique (captation et numérisation du mouvement à l’aide de caméras infrarouges synchronisées). Cette proposition vise à explorer de nouvelles formes d’interprétation des musiques électroniques en live, et d’interagir de manière novatrice avec l’environnement scénique. Elle est principalement axée sur le son, mais aussi sur des composantes plastiques et kinesthésiques en mesure de bousculer les modes de perception habituels des spectateur·rice·s et de favoriser une écoute contemplative et méditative de la musique.


Projet en cours de création. Première prévue le 31 janvier 2020 à l’Estran à Guidel.
Créé avec le soutien de la plateforme Immersia - Université de Rennes 1 et de l’Université Rennes 2, l’Estran à Guidel, la Ville de Lorient, la Ville de Locmiquelic, la société ART GmbH.

Vis Insita fait l’objet d’une résidence artistique à l’Université Rennes 2 du 23 septembre au 7 octobre 2019.


 

Cette performance est inscrite au programme du Festival des Sciences 2019.