Projection - Paris 8, la fac Hip Hop

Projection - Paris 8, la fac Hip Hop

Le 10 octobre

Documentaire de Pascal Tessaud (2018). Projection en présence du réalisateur, suivie d’un temps de rencontre, en partenariat avec l’association Clair Obscur.

Dans le cadre de la journée d’études « Street art : territoires physiques, virtuels et interactions ». En partenariat avec le festival Maintenant.

À la fin des années 90, des universitaires soixante-huitards découvrent la culture Hip Hop aux abords de l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Fascinés par ces nouveaux codes culturels portés par des jeunes issus des quartiers populaires, ils accueillent cette nouvelle tribu au sein de la fac, par la grande porte, et s’intéressent à leurs talents, leur logique et leurs origines. Pendant près de 4 ans, cette université va devenir un laboratoire inédit où se côtoient « B-Boys » et étudiant·e·s parisien·ne·s. Georges Lapassade inverse le dispositif pédagogique, invitant ces rappeurs, graffeurs, danseurs à intervenir en tant que chargés de cours et maîtres de conférences. De cette approche révolutionnaire émerge une scène artistique bouillonnante et fondatrice du mouvement Hip Hop français.

Pour aller plus loin, les BU ALC et centrale vous proposent des tables thématiques sur le Street art.