Participez au BioBlitz de Rennes 2

Participez au BioBlitz de Rennes 2

Du 15 au 17 mai

Dans le contexte actuel et la grande incertitude sur l'évolution de la situation,
          le BioBlitz de Rennes 2 est annulé et reporté au printemps 2021.


Dans le cadre de sa politique Développement Durable & Responsabilité Sociétale et du plan d’actions qui en découle (2017-2021), l'Université Rennes 2 a pour objectif d'améliorer la biodiversité de ses campus. La première étape de ce projet est l'organisation d'un BioBlitz sur nos campus rennais (Villejean et La Harpe), ainsi que sur le site de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

 

Qu’est-ce qu'un BioBlitz ?

Un BioBlitz est un inventaire de la biodiversité (végétaux, animaux, champignons... ) réalisé, comme son nom l’indique, en un “éclair” (blitz en allemand). Il se déroulera sur les deux campus rennais de l’Université Rennes 2 (Villejean et La Harpe) et sur le site de l'EHESP du 15 au 17 mai 2020. Durant 48h, étudiant.e.s, personnels, habitant.e.s du quartier ou d'ailleurs... experts et novices vont travailler ensemble pour réaliser cet inventaire. Cette initiative est donc ouverte à tous les citoyen-ne-s curieux-ses, mêlant scientifiques et non-scientifiques, afin d’évaluer la biodiversité dans ce milieu urbain particulier.

 

 

Objectif

L’objectif de ce BioBlitz est d’inventorier les espèces animales et végétales présentes sur nos campus. Ce premier état des lieux permettra d'adapter nos actions, nos aménagements et notre gestion des espaces pour améliorer l’accueil de la biodiversité. Il servira de base pour évaluer l'impact des actions entreprises.

 

 

 

Détails de l’évènement 

  • Du vendredi à 13h au samedi à 18h : période de recensement sur les campus Villejean, La Harpe et le site de l'EHESP ; 
  • Du samedi à 18h jusqu’au dimanche à 13h : identification et saisie des données de l’inventaire.

 

Si vous souhaitez participer un peu, beaucoup, passionnément (1h à tout le week-end), merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessus. 

 

Tous les repas sont pris en charge, avec possibilité de dormir sur place pour les relevés de nuit (apporter son sac de couchage).

 

Cet évènement est organisé par l'Université Rennes 2 et la Station Biologique de Paimpont de l'Université de Rennes 1, en collaboration avec les étudiant-e-s de Master 1 du département Géographie (UR2) et de Master 1 ERPUR (UR1) et en partenariat avec le laboratoire ECOBIO Rennes et l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR). 

 

 

En partenariat avec :