Le montage d'un film documentaire

Le montage d'un film documentaire

Le 15 novembre

Rencontre autour du montage du film Au pied de la lettre de Marianne Bressy

La réalisatrice Marianne Bressy et sa monteuse Karen Benainous reviendront ensemble sur leur collaboration et le travail du montage, des premiers temps de dérushage aux questions de construction, du film rêvé à sa finalisation : un retour sur six mois de résidence au sein de la structure Périphérie.

Un échange animé par Gildas Mathieu responsable des résidences de montage à Périphérie.

Cet événement est mis en place avec le concours de La Cinémathèque du documentaire, de Périphérie-cinéastes en résidence et de Comptoir du doc.

Infos pratiques

Auditorium du Tambour - vendredi 15 novembre 2019

- 10h-12h Projection du film Au pied de la lettre, suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice
- 13h45-16h conférence sur le montage

-----------------------

Au pied de la lettre (75 min, 2017, Les films de l'autre côté)


“A certains moments dans ma vie, je me suis senti tellement dépassé que j’étais presque comme à genoux devant les mots, tellement ils étaient obscurs, tellement ils devenaient sacrés aussi, tellement la peur de ne pas les connaître me tétanisait.”


Gérard me raconte une vie d’illettré, son combat pour exister. Avec lui, nous découvrons un monde secret qui se construit dans la honte, là où les mots peuvent tuer, là où les gens tombent “au pied de la lettre”, et se relèvent…
Aujourd’hui à 47 ans, Gérard sait enfin lire et écrire. Mais quelle trajectoire pour en arriver là ? Comment exercer un métier, comment réapprendre ? Comment devenir père et transmettre ?
Ce film témoigne de l’aventure d’un homme en quête de son identité. C’est le récit initiatique de son cheminement vers le savoir. Un voyage intérieur pour reconquérir son image, sa place dans la société, et redevenir enfin l’acteur de sa propre vie.