Table ronde | Relever la tête : afro-descendance et estime de soi

Table ronde | Relever la tête : afro-descendance et estime de soi

Le 29 septembre

Rencontre avec Hélène Jayet, artiste photographe, animée par  Sarah Ansari, chargée de mission Egalité et diversité culturelle à la Ville de Rennes/Rennes Métropole et Stéphane Héas, sociologue à l'université Rennes 2.


Le travail d’Hélène Jayet, mêlant dessin et photographie, interroge l’histoire coloniale et la place arbitraire attribuée par les sociétés aux individus. Hélène Jayet propose une démarche qui s'apparente à une performance. Son projet "Colored Only - Chin Up !"  inclut tout à la fois l’acte photographique mais aussi le déploiement du studio photographique, la discussion avec ses sujets, toujours afro-descendants, et la proposition, d’ensemble, relever fièrement la tête (chin-up !) Elle nous plonge dans une histoire iconographique africaine que la colonisation a transformée en une série d’actes de prédation, et propose une sortie par le haut… En levant le menton !

  • À noter : L'exposition "Colored Only - Chin Up !" d'Hélène Jayet sera présentée à la Chambre claire du 22 mars au 31 mai 2021, à l’occasion de l’opération Rennes au pluriel, le rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturelle (mai 2021).

La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.


Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

La conférence est filmée et diffusée en direct sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. Elle sera ensuite visible sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.