Projection | Depuis les champs

Projection | Depuis les champs

Le 5 novembre

Un film de Thomas Baudre (France, 2019, 52 minutes)

Originaire de la Mayenne, le réalisateur, décide d’aller à la rencontre des agriculteurs de son département. Son but ? Remettre en question les images stéréotypées qui représentent trop souvent le monde agricole et les agriculteurs. Thomas Baudre confie alors des appareils photos jetables à six familles de différentes communes afin que chacune d’elle photographie son quotidien pendant un an. Une fois les photographies développées, le réalisateur retourne dans chaque ferme pour filmer la parole de ces hommes et de ces femmes qui commentent leurs propres images projetées. Depuis les champs interroge subtilement nos aprioris sur le monde agricole. C'est un voyage entre prises de vues réelles, photographies argentiques, rotoscopies et croquis, à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la vivent chaque jour.

  • Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, animée par Yvon Le Caro, enseignant-chercheur en géographie et aménagement des espaces ruraux.

La projection sera complétée par une exposition d’une sélection de dessins et photographies de Thomas Baudre, à voir sur la Mezzanine (bât. O) du 2 novembre au 11 décembre.


Le film sera disponible gratuitement en replay du 7 au 13 décembre 2020.

La projection est proposée à l'occasion du Mois du film documentaire.



icône attention Informations Covid-19 :

Pour le respect, la sécurité et le confort de tou·te·s, nous vous remercions de respecter les contraintes sanitaires imposées. La jauge de la salle est réduite de moitié, et le placement sera imposé un siège sur deux.

Le port du masque sera obligatoire dès votre entrée dans le bâtiment et pour toute la durée de l'événement. Une désinfection des mains devra être effectuée à l'entrée de la salle. Des mesures de distanciation physiques seront également imposées dans le hall et dans la salle. Des marquages et les équipes seront présents pour vous guider. En cas de non-respect de ces consignes, il vous sera demandé de quitter les lieux.