Théâtre | Béquilles

Théâtre | Béquilles

Le 4 novembre

Béquilles / Comment j'ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux

Laure Catherin

100000 ans d’humanité, sommes-nous pour autant moins démunis face à cette question : Que faire de notre part violente ?
Béquilles / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux est une fable. Ce serait le combat dérisoire d’un combattant qui dans l’idéal, aimerait rester propre. D’un·e lord·e anglais·e délicat·e qui se retrouve au milieu de la jungle poursuivi d’une mouche très tenace...Et qui, à force d’élaborer des stratégies pour ne pas avoir à l’écraser, rase la jungle. Ou ce serait l’histoire d’un Chou-Fleur au milieu d’un champ de Trolls.

Autour de quelles références et de quels récits se construire, quand les récits au singulier sont toujours genrés, et surtout toujours floutés, tronqués voire censurés. Béquilles, c’est le récit qui explose de l’intérieur, pour dire l’indicible car in-sublimable : l’expérience du harcèlement moral le plus banal, de la violence qui en naît, et de l’impuissance faute de récits et de références pour y faire face. Une traversée épique, rythmique et surtout burlesque, pour faire feu des modes d’emplois qui nous emprisonnent, parce qu’on ne rentre dans aucune case prédéfinie.

Distribution :

Texte, mise en scène et jeu : Laure Catherin
Collaboration artistique et jeu en alternance : Christophe Grégoire et Gaëtan Vettier

 

Le texte Béquilles / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux est lauréat ARTCENA de l’Aide Nationale À La Création De Textes Dramatiques de mai 2019 dans la catégorie Encouragements.

 

  • Spectacle présenté à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.