Festival | Maintenant !

Festival | Maintenant !

Le 8 octobre

Ambivalence(s)#1 - Mutations environnementales

Partant du postulat que la technologie n’est pas neutre, que son déploiement exponentiel impacte l'ensemble de notre écosystème, et que la place de l’art et de la culture est essentielle pour explorer ces questionnements et ces enjeux, Electroni[k], Oblique/s et Stereolux s'associent pour présenter un nouveau programme de rencontres intitulé “Ambivalences”.

La 6ème édition des conférences Demain, sera ainsi consacrée à l'ouverture de ce programme et au lancement de son premier cycle, dédié à la question des mutations environnementales et qui se déclinera en 3 chapitres à Rennes (octobre 2020), Caen (mai 2021) et Nantes (septembre 2021).

Le premier chapitre du programme Ambivalences #1, dédié aux mutations environnementales s’attachera à présenter un état des lieux des relations art, numérique et environnement et à questionner ces mêmes relations. Comment l’art en général et l’art numérique en particulier évoluent-ils face à la crise environnementale ? Comment les artistes s’emparent-ils de cette réalité et se positionnent-ils face à ces enjeux ? Peuvent-ils contribuer à la prise de conscience et encourager l’action publique en se positionnant comme observateur et défenseur du vivant ?

 

Jeudi 8 octobre 2020, de 14h à 18h au Tambour :

 

  • 14h-15h30 | Conférence introductive : "De la notion d’ambivalence dans les rapports arts, technologies et société"

 

  • 15h45-16h15 | Conférence : “Une histoire de l'art écologique

 

  • 16h30-18h | Table-ronde : “Arts numériques et prise de conscience environnementale

 

Toute la programmation sur maintenant-festival.fr


icône attention Informations Covid-19 :

Pour le respect, la sécurité et le confort de tou·te·s, nous vous remercions de respecter les contraintes sanitaires imposées. La jauge de la salle est réduite de moitié, et le placement sera imposé un siège sur deux.

Le port du masque sera obligatoire dès votre entrée dans le bâtiment et pour toute la durée de l'événement. Une désinfection des mains devra être effectuée à l'entrée de la salle. Des mesures de distanciation physiques seront également imposées dans le hall et dans la salle. Des marquages et les équipes seront présents pour vous guider. En cas de non-respect de ces consignes, il vous sera demandé de quitter les lieux.