Théâtre | Un démocrate

Théâtre | Un démocrate

Le 25 février

Texte et mise en scène : Julie Timmerman

Durée : 1h10 + rencontre
A partir de 13 ans


La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaires.
Noam Chomsky.

Eddie vend du savon.
Eddie vend des pianos.
Eddie vend du bacon.
Non, Eddie ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT.

Son père voulait qu’il soit marchand de grain. Mais Eddie sème des graines d’un autre genre : du genre qui s’implante dans l’esprit des Hommes, et y endort le libre-arbitre. Car Eddie a compris très tôt ce qui faisait courir les Hommes, les pulsions profondes qui sont les vrais moteurs de leurs actions. Il sait où appuyer, quels leviers actionner, quelles cloches faire sonner, et le citoyen devient un consommateur docile qui achète, vote, part à la guerre – librement, croit-il.

Eddie fait fortune à New York quand partout c’est la Crise, et ses méthodes se répandent dans le siècle. Elles arrivent jusqu’aux oreilles du chef de la propagande nazie, qui les met en pratique. Eddie est horrifié de l’apprendre car Eddie est un démocrate : son « gouvernement invisible » a pour but de préserver la Démocratie. Sans guide, les Hommes sont des bêtes.

Eddie meurt paisiblement à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu indifféremment savons, cigarettes, Présidents et coups d’État de la CIA, et il laisse derrière lui un Système de manipulation des masses qui s’est imposé partout. Que reste-t-il de la Démocratie, à l’ère du Big Data et de l’hyper-communication ?

Eddie n’est pas un personnage de fiction. Il s’appelait Edward Bernays, c’était le neveu de Freud, et son Système a transformé le monde.

La représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique, animée par un·e enseignant·e du département Information-Communication de l’université Rennes 2.


Avec : Mathieu Desfemmes et Julie Timmerman
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Assistante à la mise en scène : Claire Chaineaux
Scénographie : Charlotte Villermet   
Lumière : Philippe Sazerat
Costumes : Dominique Rocher
Musique : Vincent Artaud
Son : Michel Head
Production / Diffusion : Anne-Charlotte Lesquibe pour Action Scènes Contemporaines
Attachée de presse : Nicole Czarniak
Administration : Gingko Biloba

Production Idiomécanic Théâtre. Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et du Théâtre de Gennevilliers - centre dramatique national. Coproduction Ville d’Orly - Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, de la Spedidam, du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la ville de Paris dans le cadre de l’aide à la création. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de la Reine Blanche et Gare au Théâtre. Résidence de création à Lilas en Scène.