Conférence | Le genre du capital

Conférence | Le genre du capital

Le 9 mars

Céline Bessière est sociologue et professeure à l’université Paris-Dauphine, et Sibylle Gollac sociologue et chercheuse au CNRS. Elles sont les autrices de l’ouvrage "Le Genre du capital", paru en 2020 aux éditions La Découverte.

Comme les inégalités entre classes sociales, l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente au XXIe siècle, malgré des droits formellement égaux. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent du patrimoine afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans ces stratégies familiales de reproduction, et n’en tirent pas les mêmes bénéfices.

Céline Bessière et Sibylle Gollac ont enquêté sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Elles analysent comment les mécanismes de contrôle et de distribution du capital qui se jouent alors varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes, montrant ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.


La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.


Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

La conférence est filmée et diffusée en direct sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. Elle sera ensuite visible sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.