Participation et contestation dans les candidatures aux Jeux olympiques et paralympiques

Participation et contestation dans les candidatures aux Jeux olympiques et paralympiques

The 11 février

Cette journée d'étude organisée en ligne le 11 février 2021 propose d’analyser la place qu’occupent les citoyens dans la définition des politiques publiques en matière de méga-événements sportifs, et en particulier des Jeux olympiques et paralympiques.

À l’occasion des candidatures des métropoles intéressées et de leurs États respectifs, des mouvements de contestation se développent de plus en plus souvent, parallèlement aux opérations de promotion de ces événements. Cette rencontre tournera autour de deux thèmes : « les stratégies de conquête des publics » et « les mouvements de contestation » des grands événements sportifs (et plus particulièrement des JOP). Elle est organisée par l’unité de de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342) de l’Université de Strasbourg, en lien avec l’Initiative d’Excellence (IdEx) « La participation des citoyens dans les candidatures européennes aux JOP 2024 » portée entre 2018 et 2020 pour étudier les candidatures des quatre métropoles européennes aux JOP de 2024 (France, Allemagne, Italie et Hongrie). Les résultats seront présentés à cette occasion.

Hugo Bourbillères, maître de conférences au laboratoire « Violences Innovations Politiques Socialisations et Sport » (UR 4636) de l'Université de Rennes 2 – France interviendra sur la thématique "Contester localement l'organisation des Jeux olympiques. Les candidatures de Paris, Rome et Hambourg 2024".

Télécharger le programme

Inscription gratuite