Colloque international Gustave Geffroy, critique d’art, acteur de la vie culturelle

Colloque international Gustave Geffroy, critique d’art, acteur de la vie culturelle

Du 18 au 19 mars

Le colloque est organisé en ligne les 18 et 19 mars 2021 par le laboratoire Histoire et critique de l'art.

Gustave Geffroy (1855-1926), proche collaborateur et ami de Georges Clemenceau, est une personnalité majeure du monde des arts et des lettres français entre 1880 et 1926, reconnu comme un incontournable critique d’art, critique littéraire et théâtral. Proche de nombreux artistes, écrivains et personnalités des milieux culturels, il devient le troisième président de l’académie Goncourt, et en 1908 directeur de la Manufacture des Gobelins. Il ne bénéficie pourtant que d’une notoriété confidentielle.
Ce colloque, par une approche pluridisciplinaire, appréhende différentes facettes de sa carrière et de son oeuvre, l’importance de ses réseaux, l’ampleur et la complexité des activités et stratégies de cet homme de gauche. En témoigne sa production de critique d’art, chroniques réunies pour certaines en huit volumes sous le titre programmatique La Vie artistique, portée par son regard singulier, sensible, nourri par son écoute attentive des artistes et par des collaborations nombreuses et exemplaires de la réception de sa pensée.
Sa production d’homme de lettres, moins connue hormis la biographie qu’il consacre à Auguste Blanqui, L’Enfermé, est tout aussi révélatrice de son œuvre et de son inscription dans la création littéraire. Le colloque, par les relectures de la vie et de la production de Gustave Geffroy, permet d’élargir la connaissance de celui qui fut un des grands acteurs de la vie culturelle à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. 

Jeudi 18 mars 2021 - Rejoindre la visioconférence (lien actualisé à 9h10 le 18/03)

9h15 Accueil des participants 

9h30 Ouverture du colloque
Hélène Jannière, directrice de l’EA Histoire et critique des arts de l’université Rennes 2, 
Pierre-Henry Frangne, co-responsable scientifique du colloque, directeur des Presses universitaires de Rennes 
Introduction : Patricia Plaud-Dilhuit, co-responsable scientifique du colloque 

Gustave Geffroy, amitiés et stratégies 

Modératrice : Annamaria Ducci 
10h30-11h : Samuel Lair, "Une lettre par ci, une autre par là. Aspects de la valeur historique, littéraire et biographique de la correspondance de Gustave Geffroy" 
11h-11h30 : Sylvie Brodziak, "Les articles de Gustave Geffroy dans La Justice, LE journal de Georges Clemenceau, ou Critique d’art et politique" 
11h30- 12h : Lucie Lachenal, "La pratique de la reprise dans l’oeuvre de Gustave Geffroy"

Discussion 
Pause déjeuner 

Gustave Geffroy et la critique d’art 

Modératrice : Sylvie Patry 
14h15-14h45 : Christophe Longbois-Canil, "Les Salons de La Vie artistique, une critique d’art à l’épreuve d’un genre"
14h45-15h15 : Catherine Méneux, "Des sensations "d’un passant " devant l’impressionnisme : la troisième série de La Vie artistique de Geffroy (1894)" 

Discussion 
Pause 

15h45-16h15 : Tobias Kämpf, "Rodin animalier. Geffroy, Darwin et l’histoire de la sculpture"
16h15-16h45 : Richard Thomson, "Geffroy, Lautrec et Yvette Guilbert : la caricature et le multiple"

Discussion 

17h15-17h30 : Lise Lentignac, musée Clemenceau, Paris, "Une exposition au musée Clemenceau : Clemenceau, Gustave Geffroy - L’art, une passion partagée"

 

Vendredi 19 mars 2021 - Rejoindre la visioconférence

8h45 : Accueil des participants 

Gustave Geffroy et la critique d’art (suite) 

Modératrice : Patricia Plaud-Dilhuit 
9h-9h30 : Annamaria Ducci, "'La forme, c’est le principe vital de toute œuvre d’art'. Gustave Geffroy et la notion de forme dans la critique d’art en France depuis 1890"
9h30-10h : Pascale Cugy et François-René Martin, "'C’est une rapide esquisse. Toi, tu feras le tableau' : Gustave Geffroy, Victor Focillon et Henri Focillon" 

Discussion 
Pause 

L’art, au-delà de la critique 

Modératrice : Catherine Méneux 
10h30-11h : Zane Purmale, "Gustave Geffroy et les Gobelins (1908-1926) : la modernité en question"
11h-11h30 : Hadrien Viraben, "Libérer ou libéraliser l’art des Gobelins, l’ambigüité de la modernisation d’une institution artistique publique au début du XXe siècle" 
11h30-12h : Julien Bastoen, "Gustave Geffroy et le musée du Luxembourg"

Discussion 
Pause déjeuner 

Gustave Geffroy et la création littéraire 

Modératrice : Sylvie Brodziak 
14h15-14h45 : Jean de Palacio, "Le retour au passé et le sens de l’intime dans le recueil Le Cœur et l’Esprit de Gustave Geffroy"
14h45-15h15 : Lucie Nizard, "Gustave Geffroy et l’apprentissage érotique féminin : du traitement singulier d’une obsession de son temps"
15h30-16h : Christophe David, "Le XIXe siècle à travers les pages. La dette du XIXe siècle de Walter Benjamin envers le XIXe siècle de Gustave Geffroy"

Discussion 

16h15-16h30 : Antje Kramer, Archives de la Critique d’art, "Une 'pépite' des Archives de la critique d’art : quand les critiques s’exercent en historiens"
16h30 : Conclusion du colloque, Pierre-Henry Frangne et Patricia Plaud-Dilhuit