Webinaire sur le paralympisme

Webinaire sur le paralympisme

Le 22 juin

L’Académie Nationale Olympique Française vous invite à un webinaire interactif sur Be Sport sur le thème du paralympisme mardi 22 juin 2021. 

 

Programme 

Dès 9h - Définition et contextualisation du Paralympisme
Un temps d’introduction à la question du Paralympisme et sa définition. 

Arnaud Daviré, chercheur à l’Université Gustave Eiffel et auteur d’un mémoire de rercherche sur l’histoire du CPSF sera présent pour nous apporter son expertise scientifique sur le sujet. Il sera accompagné par Alain Siclis, triple champion paralympique d’escrime et co-auteur des « Chroniques Handisport » qui apportera son éclairage sur l’évolution et la structuration du mouvement paralympique au fil des ans.

La session sera modérée par Didier Séguillon, maître de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre, responsable de la formation « Activité Physique Adaptée » STAPS Nanterre et chercheur au GRHAPES/INSHEA.

Dès 9h50 – Paralympisme et inclusion
Un temps de discussion à propos de l’évolution de regards sur le handicap et le parasport.

Ludivine Munos, responsable de l’intégration Paralympique au sein de Paris 2024 et multiple championne paralympique de natation, et Habd-Eddine Sebiane, ambassadeur du CPSF, fondateur de l'AS Upsilon Chatenay Malabry et spécialiste du foot fauteuil seront présents pour nous apporter leurs regards croisés. 

La session sera modérée par Eric De Leseulec professeur des universités en sociologie à l’INSHEA.

 

Dès 10h40 – L’innovation technologique au service du parasport
Un temps d’échange autour de la place de l’innovation technologique au sein des différentes pratiques sportives.

Orianne Lopez, paralympienne et docteur en médecine physique et de réadaptation animera ce dernier moment de réflexion en compagnie d’Arnaud Faupin chargé de mission « handicap » à l’université de Toulon et conseiller scientifique de la Fédération Française Handisport en charge du projet de recherche PARAPERF.

La session sera modérée par Julien Buhajezuk, membre du conseil d’administration de l’Académie Nationale Olympique Française et manager des activités éducatives de la Fédération Internationale du Sport Universitaire.