Mardi de l'égalité - Pourquoi pas nous ? Quand les jeunes s’emparent des questions d’égalité.

Mardi de l'égalité - Pourquoi pas nous ? Quand les jeunes s’emparent des questions d’égalité.

Le 28 septembre

Violences, sexisme, classisme… Des lycéen.nes de Rennes se sont emparé.es de ces sujets. Le tournage d’un court-métrage devient prétexte à de multiples réflexions : comment déconstruire ensemble les préjugés et comment construire la société égalitaire dont ils et elles rêvent ?


Le (presque) documentaire « Pourquoi pas nous ? », court-métrage réalisé par des élèves du lycée Coëtlogon en 2019-2020 en partenariat avec le Relais SEA35 et l’association Zéro de conduite, sera diffusé en présence d’Alexis Sochon, éducateur de rue au Relais, Lucie Rivoalen, réalisatrice à Zéro de conduite et Danielle Penfornis, CPE au lycée Coëtlogon.


La projection sera suivie d’une table ronde sur les politiques publiques et l’éducation à l’égalité avec Bernard Penfornis, CPE au lycée Coëtlogon, Jeanne Maillot, ancienne éducatrice de rue au Relais, Geneviève Letourneux, Conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, Pierre Pouliquen, Vice-président régional en charge de la jeunesse, des égalités, des sports et de la vie associative et Laetitia Veiras, Référente égalité Fille-Garçon pour le Rectorat de Rennes.

En collaboration avec le Lycée Coëtlogon.

 


À propos des Mardis de l'égalité

Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

 

 

Replay

La conférence est filmée et redifusée en direct sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, et à Saint-Brieuc sur le campus Mazier de l'université Rennes 2. Elle sera ensuite visible en replay sur l'Aire d'U.