Mardi de l'égalité - Plafond de verre et travail invisible : luttes multiples pour l’égalité femme/homme au travail

Mardi de l'égalité - Plafond de verre et travail invisible : luttes multiples pour l’égalité femme/homme au travail

Le 19 octobre

Depuis leurs spécialités respectives, trois expertes croiseront leurs approches sur les inégalités de genre au travail.  Comment rompre avec les mécanismes d’invisibilisation et de discrimination que les femmes rencontrent encore trop souvent dans le monde professionnel ? Comment atteindre une pleine égalité femme/homme au sein du monde du travail ?


Olivia Gay est photographe. Sa pratique mêle regard artistique et approche anthropologique et vient mettre en lumière prostituées, caissières et ouvrières, autant de femmes dont le travail est ignoré, minorisé et invisibilisé.


Stéphanie Le Cam est maîtresse de conférences en droit privé, directrice de l’Institut des sciences sociales du travail de l’Ouest et directrice de la Ligue des auteurs professionnels.


Sophie Pochic est sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS. Elle a co-écrit avec Soline Blanchard « Quantifier l’égalité au travail - Outils politiques et enjeux scientifiques » (2021, PUR). Ses recherches portent sur les mécanismes de production du « plafond de verre » et sur les discriminations au travail.


 


Pour aller plus loin : un documentaire en accès libre en partenariat avec l'INA

Dans le cadre de ce mardi de l'égalité, nous vous invitons également à découvrir le documentaire Le travail au féminin de Richard Rein. Ce documentaire est issu des archives de l'INA, et mis à disposition en accès libre du 20 septembre au 20 décembre sur l'Aire d'U.

D'un point de vue légal, les opportunités de promotion sociale des femmes sont censées être identiques à celle des hommes. Mais l'enquête réalisée par Richard Rein dans les années 1970 montre à quel point la misogynie règne dans le monde du travail. Dans ce reportage, le réalisateur alterne divers portraits de femmes. Dactylo, conductrice de bus, institutrice..., elles exposent leurs difficultés à gagner une reconnaissance sociale et leur indépendance économique.


À propos des Mardis de l'égalité

Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

 

 

 

Replay

 

La conférence est filmée et redifusée en direct sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, et à Saint-Brieuc sur le campus Mazier de l'université Rennes 2. Elle sera ensuite visible en replay sur l'Aire d'U.