Mardi de l'égalité - Sexisme et violence sexuelle en contexte numérique : quel état des lieux ?

Mardi de l'égalité - Sexisme et violence sexuelle en contexte numérique : quel état des lieux ?

Le 23 novembre

Conférence de Bérengère Stassin, Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.

 

Cette conférence a pour objectif de présenter les caractéristiques du sexisme et de la violence sexuelle exercés à l’encontre des femmes en contexte numérique, et plus globalement, du cyberharcèlement. Ce dernier prend différentes formes : moqueries, insultes, dénigrement, menaces de viol ou de meurtre, ou encore pornodivulgation (publication d’images intimes sans le consentement de la personne qu’elles représentent, de photos volées ou truquées, de vidéos à caractère sexuel réalisées parfois sous la contrainte, etc.).

 

Ces violences frappent partout, à tout âge et dans tous les milieux : à l’école, à l’université, dans le monde du travail, dans celui des médias et du cinéma - comme en témoigne le mouvement #metoo - en politique, dans le sport de haut niveau, mais aussi dans la sphère privée et conjugale. Les victimes sont donc aussi bien des collégiennes (cf. l’affaire Mila) que des enseignantes (cf. Stéphanie de Vanssay), des militantes féministes (cf. Marion Seclin), des journalistes (cf. Nadia Daam) ou des célébrités (cf. Adele). Les moyens de prévenir ces violences se multiplient, les langues se délient, des plaintes sont déposées, des procès ont lieu. Mais cette violence « en ligne » fait autant de dommages que la violence « hors ligne ». Elle laisse des traces qui ne sont pas seulement numériques et qui impactent durablement la vie des victimes. 


Pour aller plus loin : un documentaire en accès libre sur le cyberharcèlement

Dans le cadre de ce mardi de l'égalité, nous vous invitons également à découvrir le documentaire #SalePute de Florence Hainaut & Myriam Leroy. En accès libre jusqu’au 4 décembre 2021 sur Arte TV.


À propos des Mardis de l'égalité

Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

 

 

Replay

La conférence est filmée et redifusée en direct sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, et à Saint-Brieuc sur le campus Mazier de l'université Rennes 2. Elle sera ensuite visible en replay sur l'Aire d'U.