Colloque • Pratiques artistiques dans les arts contemporains en Irlande / Participation : Making Community in Contemporary Irish Arts

Colloque • Pratiques artistiques dans les arts contemporains en Irlande / Participation : Making Community in Contemporary Irish Arts

Le 25 novembre

Le laboratoire CRBC Rennes de l'université Rennes 2 organise en collaboration avec le GIS EIRE, l'université de Bourgogne (TIL), l'université Gustave-Eiffel (LISAA), et en partenariat avec l'EUR CAPS (Graduate school for Creative Approaches to Public Space- Rennes) et l'Hôtel Pasteur, le colloque "Comment faire Communauté : pratiques artistiques collaboratives dans les arts contemporains en Irelande".
Ce colloque aura lieu le 25 novembre de 9h45 à 12h30 dans le bâtiment T de l'université Rennes 2 et de 14h30 à 19h au cabinet de curiosité de l'Hotel Pasteur.


Ces dernières années, les artistes irlandais ont pris part, ou ont même été le fer de lance de campagnes en faveur du mariage pour tou.te.s (2015) ou pour le droit à l'avortement (2018) à travers des collectifs tels que l'Artist’s Campaign to Repeal the Eight. Le contexte du Brexit a donné lieu à des projets participatifs avec des communautés frontalières locales. En Irlande du Nord, la question des droits de l'homme est au cœur de la création artistique depuis le milieu des années 1990 et l'attribution de subventions européennes à des organismes internationaux comme le Special European Union Programmes Body (SEUPB) a entraîné une professionnalisation des arts et une augmentation des projets artistiques socialement engagés. A l'échelle européenne, l'implication des organisations artistiques dans des réseaux culturels tels que Trans Europe Halles (TEH) ou Caravan a contribué à ancrer les arts irlandais en Europe et à renforcer les partenariats qui impliquent les plasticiens engagés dans la défense des droits humains. Des programmes tels que Creative Europe ont permis à des collectifs d'artistes d'obtenir le financement de projets transnationaux qui impliquent des communautés par-delà les frontières nationales ("Corners of Europe", 2010 et 2016).

En des temps qui en appellent à notre capacité de réponse (response-ability) cette conférence cherche à mettre en évidence les pratiques et les processus créatifs dans les arts visuels en Irlande, qu'ils perturbent, qu'ils soient interventionnistes, constructifs, ou bien qu'ils permettent de réparer ou apaiser des situations ou des relations. Dans un contexte de méfiance croissante envers la démocratie représentative qui exige souvent une prise de conscience accrue de la vulnérabilité de l'artiste à créer un "nous" commun, cette conférence sera aussi l'occasion d'évaluer de façon critique les modalités artistiques ainsi que les stratégies politiques, culturelles et partenariales.

 

Image : Artists’ Campaign to Repeal the Eighth Amendment (Áine Phillips), R-E-P-E-A-L, 2017
vue de l'exposition At the Gates, La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2019
courtesy de l’artiste – photo : Benoît Mauras