Pause théâtre - Donner la parole aux invisibles (Temps 1)

Pause théâtre - Donner la parole aux invisibles (Temps 1)

Le 24 février

Caroline Guiela Nguyen, auteure, metteure en scène

« Avec FRATERNITÉ, Conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen fait apparaître un univers amputé d’une part de lui- même : dans un futur proche, une partie de la population mondiale disparaît subitement de la surface de la Terre. Pour combler le vide immense qui se crée après cette catastrophe, celles et ceux qui sont encore là inventent un nouveau type de lieu, le « Centre de Soin et de Consolation », où lutter ensemble contre le temps et l’oubli. Convoquant 13 interprètes de toutes générations et de tous horizons sur scène, le spectacle repose sur un pari : la sensibilité humaine est un bien partagé par tous et toutes, et peut devenir une force fédératrice si on s’en empare ensemble. Cela démarre sur le plateau, avec des singularités différentes qui ont su prendre soin les unes des autres. Cela se poursuit par l’assemblée d’un public agrégé, heureux de se retrouver. Cela pourrait rayonner au-delà du théâtre » 

Cette rencontre sera l’occasion de questionner Caroline Guiela Nguyen sur son processus de création, et notamment sur le recueil de témoignages qui fut à l’origine de ce projet. En effet, la metteure en scène, pour écrire cette « fiction futuriste », s’est rendue dans des centres sociaux, des centres de soins, et au Service de rétablissement des liens familiaux, qui tente de rapprocher des personnes disparues de leurs familles.

Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et modérée par Sophie Lucet (professeure en études théâtrales).

À voir :
Fraternité, conte fantastique, texte et mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, du 23 février au 3 mars 2022 au TNB. https://www.t-n-b.fr/programmation/spectacles/fraternite-conte-fantastique

Crédit photo : © Jean-Louis Fernandez