Colloque Chemins, mobilités et circulations de l’âge du Bronze à nos jours. Lecture diachronique et pluridisciplinaire

Colloque Chemins, mobilités et circulations de l’âge du Bronze à nos jours. Lecture diachronique et pluridisciplinaire

Du 31 mai au 2 juin

Le laboratoire Tempora organise du 31 mai au 2 juin à l’Université Rennes 2, dans l'amphi T un colloque sur le thème "Chemins, mobilités et circulations de l’âge du Bronze à nos jours. Lecture diachronique et pluridisciplinaire".

L’étude historique des routes, chemins et circulations a grandement progressé ces dernières années en raison des apports de l’archéologie et ce particulièrement en Bretagne. Néanmoins, les manifestations scientifiques organisées traditionnellement sur ce thème sont trop souvent disloquées entre grandes phases chronologiques et entre disciplines. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer une synthèse régionale diachronique qui permette de faire le point sur l’état des connaissances pour chaque grande période, mais également de pister les évolutions dans la longue durée. Pour ce faire, les regards disciplinaires seront croisés, entre archéologie, histoire et géographie.
La première session du colloque abordera la relation des réseaux routiers avec le peuplement en mobilisant et en croisant des sources archéologiques et historiques. La deuxième session abordera la question des usages de ces réseaux routiers. Ils sont divers, tant pour les marchandises que pour les hommes, et mieux documentés pour la période moderne que pour les époques antérieures en raison d’un « effet de sources ». Enfin, la dernière session portera sur les enjeux actuels de ce thème en matière de recherche, de gestion du patrimoine, d'aménagement du territoire, de valorisation touristique et de médiation culturelle. Outre des communications abordant ces aspects, une table ronde réunissant des personnalités importantes de la scène régionale est prévue en clôture du colloque en forme de discussion prospective. L’objectif est de mettre en évidence les atouts et pistes d’intégration de l’histoire des chemins et mobilités dans les politiques publiques de gestion des territoires bretons.
 

Informations et inscriptions sur le site du colloque : https://chemins.sciencesconf.org/

Consultez également l'entretien avec Magali Watteaux et Fabien Colleoni, respectivement maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales et maître de conférences en Antiquités nationales?