XIème congrès international de la société de sociologie du sport de langue française

XIème congrès international de la société de sociologie du sport de langue française

Du 8 au 10 juin

Le laboratoire VIPS2 organise du 8 au 10 juin à l’Université Rennes 2, dans l'amphi S, le 11ème congrès de la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française). Intitulé "Dire, faire et analyser. La sociologie du sport face au langage", ce colloque portera sur la thématique du langage à laquelle tout·e chercheur·euse est inévitablement confronté·e.

La dénomination d’un objet de recherche impose déjà, en effet, un enjeu de distinction des catégories de langage théorique et pratique. Les manières de « dire » la sociologie orientent les manières d’analyser qui, elles-mêmes, sont susceptibles d’avoir des effets sur les réalités sociales étudiées.
Les sociologues qui ont le sport pour objet sont aussi fréquemment confronté.es aux enjeux méthodologiques liés au traitement du langage dès lors qu’ils échangent avec leurs enquêté.es ou qu’ils analysent des rapports sociaux qui, bien souvent, sont médiatisés par le langage. 
Il s’agit donc d’une thématique transversale mais qui ne constitue pas pour autant un objet de recherche collectivement appréhendé. Il importe par conséquent de mettre en lumière la place des enjeux langagiers en sociologie du sport. Partant de l’idée que le langage éclaire la complexité de la vie sociale (Austin, 1970), le choix de cette thématique invite à une analyse des usages, des enjeux et/ou des effets du langage au coeur des rapports sociaux, des processus de socialisation, des interactions et/ou des trajectoires sociales des individus dans le champ du « sport ».

Programme détaillé et inscriptions sur le site du colloque : https://3slf-2021.sciencesconf.org/