32e Congrès international AIPU

32e Congrès international AIPU

Du 30 mai au 3 juin

Du 30 mai au 3 juin 2022, l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire sera accueillie par l'Université Rennes 2 et l'EHESP (École des hautes études en santé publique) pour la 32e édition de son congrès international. 
Il sera dédié à la thématique "Agir ensemble dans l'Enseignement Supérieur : enjeux et perspectives ".


En partenariat avec plusieurs collectivités et établissements de l'enseignement supérieur, l'Université Rennes 2 et l'EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) accueillent cet événement international francophone. Celui-ci se réunit de façon bisannuelle et rassemble plus de 400 participant·e·s issus des communautés pédagogiques, enseignantes et de recherche de divers établissements d'enseignement supérieur.

Un événement rennais autour de l'agir ensemble

Placée sous le signe de la collaboration entre établissements de plus de 10 pays francophones ; l’édition 2022 propose un accueil en bimodalité, en présentiel et à distance. Les congressistes pourront apprécier des formats participatifs d'activités (colab ou ilab) et de conférences (symposiums et communications  individuelles).

Le comité de pilotage de l’événement a voulu varier les activités pour vivre et ressentir "l’agir ensemble" dans un maximum de  ses dimensions. Cette rencontre internationale vise à stimuler des collaborations créatives autour des nombreuses  questions éducatives et sociales qui se posent aux établissements et acteurs de l’enseignement supérieur. L'objectif est de favoriser une rencontre féconde entre des logiques d’action et de recherche en éducation au service d’une amélioration de la qualité des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans le supérieur.
Toutes les activités proposées lors du congrès ont été pensées  pour permettre aux étudiants, enseignants, chercheurs, responsables politiques, ingénieurs et conseillers pédagogiques de trouver les  voies d’un mieux "agir ensemble”.

Le congrès AIPU participe ainsi à consolider les initiatives pédagogiques et scientifiques prises sur le territoire rennais, comme par exemple le Living Lab initié dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement innovant à Rennes).

Consulter les programmes sur le site du congrès