Égalité ou équité des sexes ? Quel projet de société avons-nous derrière ces mots ?

Égalité ou équité des sexes ? Quel projet de société avons-nous derrière ces mots ?

Le 23 juin

Cette conférence, donnée par la professeure Isabelle Collet de l'université de Genève, a lieu dans le cadre du projet CI-PHE labellisé par la MSHB, le 23 juin de 14h à 16h.

L'inscription est gratuite mais obligatoire, pour des raisons d'organisation, via le formulaire de la MSHB.

Les codes d'accès à la visioconférence seront transmis la veille de l'événement par courriel aux inscrits.

Résumé 

« L’égalité des sexes, je suis contre, parfois, ça va trop loin ! » Voici le genre de phrase que nous entendons encore couramment dans le grand public, mais également chez des cadres et responsables de l’éducation et de la formation. Cette phrase fait-elle l’apologie de l’inégalité des sexes ou est-elle plutôt la preuve d'une énorme confusion ?

Paradoxalement et en parallèle, l’égalité des sexes semble faire officiellement consensus. Mais là encore, sait-on toujours de quoi on parle, lorsqu’on évoque l’égalité comme valeur républicaine ? Quelles formes prend l’égalité à l’école et à l'Université ? Comment la mesurer ? Comment l’enseigne-t-on ? Comment la met-on en œuvre ? 

Le but de cette intervention est de clarifier les concepts à la base de ces thématiques, tels que « égalité des chances », « discrimination positive », « équité » ou « égalité ». Nous clarifions par la suite les stratégies possibles dans les pratiques qu’on espère « bonnes »,  au service de l’égalité et de l’équité.