Colloque RESUFF : « Les femmes universitaires au miroir des indicateurs Genre : Observations et Observatoires »

Colloque RESUFF : « Les femmes universitaires au miroir des indicateurs Genre : Observations et Observatoires »

Du 20 au 21 octobre

Le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) organise, les 20 et 21 octobre 2022, à l’Université Rennes 2, le colloque « Les femmes universitaires au miroir des indicateurs Genre : Observations et Observatoires ».

Ce colloque démontrera l’importance d’avoir des mécanismes de collecte et d’analyse des données différenciées hommes-femmes, à tous les niveaux et dans toutes les filières des IES, pour une gouvernance paritaire et démocratique. Il apportera, aussi, la preuve que des indicateurs pertinents et un suivi continu permettront la comparaison entre les IES de l’espace francophone, l’échange des bonnes pratiques en matière d’égalité entre les sexes et la mise en place de politiques pour une Université égalitaire.

Ce colloque se déroule en trois axes :

  1. Le premier sera relatif aux Observatoires sur le Genre qui existent, tels l’OFDIG, ainsi qu’à ceux dédiés à des sujets particuliers, tel celui relatif aux violences contre les femmes.
  2. Dans un deuxième axe, seront présentés les « challenges » relatifs au choix d’indicateurs, à la fois, pertinents et non exhaustifs, la question de la neutralité scientifique de l’observateur et l’objectif de pouvoir élaborer des politiques égalitaires, dévoilant ainsi les difficultés de l’exercice.
  3. Dans le troisième axe, seront présentés et analysés les outils et bonnes pratiques de différents pays, afin de permettre la réflexion et les échanges entre les professeur·e·s et chercheur·e·s des 49 universités membres du RESUFF et, au-delà, de celles de l’AUF. Seront, ainsi, explorés les terrains de coopération et de recherches communes entre les diverses zones géographiques de l’espace francophone.

Programme et lien d'inscription à venir