Licence 2 & 3

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Voici les procédures d'inscriptions pour les 2e et 3e année de Licence

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Candidature

Saisie en ligne de vos coordonnées personnelles, de votre cursus, puis choix d'une ou plusieurs formations sur l'application eCandidat.

Consultez les périodes de candidature pour chaque formation.

Conditions d'accès

Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

  • accès de plein droit si vous avez validé le niveau inférieur ;
  • sinon, possibilité d'accès par validation de votre cursus et de votre expérience : uniquement dans ce cas, envoi de votre dossier imprimé accompagné des pièces justificatives demandées.

Réorientation conditionnée par la validation de la L1 et la validation sans compensation de la mineure de découverte à chacun des semestres de la filière envisagée pour les mentions : Psychologie, Sociologie, Sciences de l'éducation, Arts plastiques, Arts du spectacle, Information-Communication, Histoire de l'art, Humanités, Géographie, Histoire, AES, Philosophie (Rennes 1), LLCER parcours Italien, parcours Espagnol, parcours Portugais.

Pour l’année 2020-2021, le passage en licence 2 correspondant à la discipline de la mineure de découverte est possible si la licence 1 est acquise en session 1 ou en session 2 ; et si la mineure de découverte est acquise sans compensation, aux deux semestres, en session 1. Dans le cas où la mineure a également été neutralisée en session 1 pour le second semestre, seule la validation de la mineure au premier semestre sera prise en compte.

Réorientation conditionnée par le suivi de la mineure correspondante à la filière envisagée et à l'obtention de la licence 1 pour les mentions : Lettres et LLCER parcours Allemand.

Les étudiant·e·s intéressé·e·s doivent déposer leur demande, accompagnée de leur relevé de notes, auprès de leur scolarité de réorientation au plus tard le 21 juillet 2020.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

  • accusé réception de vos voeux,
  • résultat de la pré-analyse,
  • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
  • décision de la commission de recrutement,

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

Étape 2 : Inscription administrative

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2018

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2018 et 2020

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Ré-ouverture de la phase d'inscription courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique sera disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT :

  • du 15 septembre (14h) au 21 septembre 2020 (12h) pour les L2
  • du 17 septembre (14h) au 21 septembre 2020 (12h) pour les L3

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier (date à venir).

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT du 12 au 20 novembre 2020.

 

Cas spécifique des formations de licence STAPS 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en STAPS devront procéder à leur inscription pédagogique annuelle du 7 juillet à 10h au 17 juillet à 12h, à l’issue de leur inscription administrative. 

Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 12 mars 2020.

Étape 2 : Inscription administrative

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Inscription en ligne

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 17 juillet 2020 à 12h.

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Semestre 1

Inscription du 11 septembre (10h) au 17 septembre 2020 (12h).

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier (date à venir) :

- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription du 12 au 20 novembre 2020.

Étape 4 : Validation de l’inscription aux enseignements

La validation de l’inscription aux enseignements officialise l’inscription pédagogique de l’étudiant·e. Elle récapitule les enseignements dans lesquels l’étudiant·e est autorisé·e à se présenter aux examens.

La validation de l’inscription aux enseignements de Licence 2 et Licence 3 est semestrielle :

  • au titre du 1er semestre, du 7 au 13 octobre 2020, via l’ENT étudiants
  • au titre du 2nd semestre, du 25 novembre au 2 décembre 2020, via l’ENT étudiants

À défaut de validation, l’inscription aux enseignements est considérée comme étant approuvée en l’état.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

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Étape 1 : Demande d’admission sur "eCandidat"

Si vous étiez inscrit·e à Rennes 2 entre 2018 et 2020 et que vous vous réinscrivez au même diplôme, vous n'êtes pas concerné·e par la demande d’admission, vous devez procéder directement à l'inscription.
Si vous souhaitez suivre un double cursus interne à Rennes 2 (inscription assidu·e + cursus supplémentaire à distance - hors psychologie), vous n'êtes pas concerné·e par cette étape (sauf en cas de demande de validation des acquis).

 

Le calendrier des périodes de demande d'admission en enseignement à distance pour l'année 2020-2021 est disponible sur la plateforme e-candidat, dans l'onglet "Offre de Formation", sous l'entrée "SUP-CED (enseignement à distance)".

Téléchargez le guide de candidature.

Effectuez votre demande d’admission sur l'application dédiée "eCandidat".

Vous devez obligatoirement vous munir de votre identifiant national étudiant (INE) si, à compter de 1995:

  1. Vous avez obtenu le baccalauréat français
  2. Vous avez été inscrit·e en université française

Le cas échéant, n'hésitez pas à solliciter ce numéro auprès de la scolarité ayant géré le cursus concerné.

Vous pouvez déposer une candidature uniquement durant les périodes d'ouverture des campagnes d’admission prévues par le calendrier.

En cas d’avis favorable, vous devrez obligatoirement confirmer votre vœu de formation en respectant les délais indiqués afin de pouvoir procéder à l’inscription à compter du mois de juillet.

Étape 2 : Inscription administrative

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Il s'agit de votre 1re inscription à Rennes 2 / Votre dernière inscription à Rennes 2 a été effectuée avant 2018

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription sera ouverte du 24 août au 1er septembre ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2018 et 2020

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription sera ouverte du 24 août au 10 septembre ; sous réserve pour certaines formations

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription pédagogique (cours et examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter aux examens et faire vos choix d'options. Vous effectuez les démarches en ligne pour les deux semestres entre le 11 septembre et le 1er octobre (initialement prévue jusqu'au 21 septembre, la période a été prolongée) à partir de l'onglet "M'inscrire aux enseignements" via l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Accédez à l'ENT

Rappel:

  • Les mineures de découverte et de complément biologie ne sont pas ouvertes aux nouvelles inscriptions (seules les personnes ayant suivi cet enseignement l'année précédente pourront s'y réinscrire).
  • L'inscription en mineure sociologie est limitée à 200 personnes.

Si vous avez soumis ou souhaitez soumettre un dossier de demande de dispense d'enseignement(s) (allègement d'études), vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription pédagogique sans tenir compte du résultat de cette demande. La scolarité du SUP interviendra dans un second temps pour régulariser votre dossier, le cas échéant, si une ou plusieurs dispense(s) d'enseignement vous est/sont accordée(s).

En savoir davantage sur la demande de dispense d'enseignement

Étape 4 : Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

Entre le 11 septembre et le 31 octobre (initialement prévue jusqu'au 9 octobre, la période a été prolongée) si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance (le cas échéant, vous vérifiez que l'exonération a bien été prise en compte).

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Accédez au module de paiement.

Procédure : Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.

Après le paiement en ligne, le délai de traitement est d'environ 7 à 10 jours ouvrés. Les accès aux cours en ligne seront ouverts progressivement et par ordre chronologique après vérification des dossiers d'inscription par nos services. Seules les personnes ayant réalisé complètement les démarches (inscription + règlement des frais) se verront ouvrir l'accès à la plateforme de cours à distance à compter du 3e week-end de septembre.

Accueil des étudiant·e·s à distance

Pour la rentrée 2020/21, l’accueil des étudiant·e·s inscrit·e·s en enseignement à distance s’effectuera en ligne. Des ressources et vidéos seront proposées sur la plateforme Cursus une fois l’inscription finalisée.

Aucun déplacement sur le campus de l’université n’est à prévoir.

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Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "eCandidat".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "eCandidat" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • courant septembre (dates à venir) pour le semestre 1
  • courant novembre (dates à venir) pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le la fin septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Candidature

Consultez les périodes de candidature pour chaque formation.

texte

Saisie en ligne de vos coordonnées personnelles, de votre cursus, puis choix d'une ou plusieurs formations sur l'application eCandidat.

Conditions d'accès

Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

Les candidats doivent soit, saisir une candidature en ligne et compléter un dossier, soit retirer un dossier auprès de la scolarité de l'Unités de Formation et de Recherche (UFR) dont dépend l'enseignement, le compléter, puis le retourner à l'UFR. Ils seront éventuellement convoqués à un examen et/ou un entretien en mai, juin ou juillet.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

  • accusé réception de vos voeux,
  • résultat de la pré-analyse,
  • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
  • décision de la commission de recrutement,
  • convocation à un examen écrit et/ou à un entretien.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application eCandidat.

 

Étape 2 : Inscription administrative

texte

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

texte

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes en juillet (dates à venir).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

 

texte

Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Candidature

texte

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brazzaville - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon - Guinée - Haïti - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Nigeria - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Tchad - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

Vous devez vous connecter à partir du 1er novembre 2019 et avant la date limite du 6 mars 2020 au site internet du pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

Niveau de Français requis

Les critères de niveau de français appliqués par l’université Rennes 2 sont les suivants :

  • Diplôme Universitaire d’Études Françaises : niveau B2 avec une note minimale de 14/20
  • TCF : un niveau B2 avec un score global de 450 points, dont 450 points à l’épreuve de compréhension orale et le passage de l’expression écrite facultative (note minimale 14/20)
  • TCF DAP : niveau B2 avec un score global de 450 points, dont 450 points à l’épreuve de compréhension orale et une note minimale de 14/20 à l’épreuve d’expression écrite
  • DELF B2 : score global minimum de 70/100

Cas de dispense

  • les ressortissants des États où le français est langue officielle à titre exclusif : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo ;
  • les résidents d’un pays où le français est la langue officielle à titre exclusif titulaires d’un diplôme (diplôme de fin d’études secondaires, licence ou master) d’un pays où le français est langue officiel à titre exclusif ;
  • les candidats ressortissants ou résidents d’un pays où le français n’est pas la seule langue officielle et dont les études secondaires et supérieures se sont déroulées en français : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;
  • les candidats titulaires ou futurs titulaires d’une licence ou d’un master dans une université française.

 

Étape 2 : Inscription administrative

texte

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

 

Une fois arrivés en France, vous devez vous présenter à votre scolarité d'UFR pour effectuer votre inscription administrative (via un dossier papier)