Licence 2 & 3

Vous êtes ici :
Chapô

Voici les procédures d'inscriptions pour les 2e et 3e année de Licence

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Cas particuliers

Contenu du texte déplié
texte

texte

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Pré-inscription sur "Candidatures"

texte

Si vous étiez inscrit·e à Rennes 2 entre 2016 et 2018 et que vous vous réinscrivez au même diplôme, vous n'êtes pas concerné·e par la pré-inscription, vous devez procéder directement à l'inscription administrative.
Si vous souhaitez suivre un double cursus interne à Rennes 2 (inscription assidu·e + cursus supplémentaire à distance - hors psychologie), vous n'êtes pas concerné·e par cette étape (sauf en cas de demande de validation des acquis).

 

texte

Téléchargez le guide de candidature.

Déposez votre candidature sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre candidature, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Inscription administrative

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

texte

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

texte

L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

texte

L'inscription pédagogique sera ouverte selon vos choix d'enseignement :

  • du 05/09 au 30/09 pour la filière Psychologie
  • du 11/09 au 15/11 pour les filières: Anglais, Espagnol, Sociologie, Administration Économique et Sociale (AES), DU Français Langues Étrangères
  • du 15/09 au 15/11 pour les filières: Breton, Lettres, Histoire
  • du 22/09 au 15/11 pour la filière Géographie

 

 

L'inscription pédagogique devra se faire par formulaire :

  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

 

texte

Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

À compter du mois de septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance à partir du module de paiement à cette adresse:

https://inscription-sued.univ-rennes2.fr/

Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.
L'accès à la plateforme d'enseignement à distance CURSUS vous est ouvert après vérification de votre inscription par nos services. Le délai est d'environ 5 à 7 jours ouvrés après le paiement en ligne. L'ouverture des espaces cours est prévue pour la fin septembre au plus tôt.

L'accès aux cours ne sera ouvert qu'aux étudiants·e·s ayant finalisé leur inscription. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

texte

Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Candidats résidant en France et/ou candidats résidant à l'étranger dans un pays sans CEF (Campus France)

Vous devez poser votre candidature en ligne à partir de mars 2019 sur l'application Candidatures (voir procédure générale)

Candidats résidant à l'étranger dans un pays avec CEF (Campus France) :

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo Brazzaville - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon - Ghana - Guinée - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Tchad - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

NB : L'espace Campus France de Syrie est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Vous devez vous connecter à partir du 15 novembre 2018 et avant la date limite du 20 mars 2019 au site internet du pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

Niveau de Français requis

Le niveau B2 en français est obligatoirement requis avec un score global de 450 point sur 699 dont :

  • partie compréhension orale : 450 points minimum
  • partie expression écrite : 14/20 minimum

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Fiche d'information

Lisez attentivement la fiche d'information :

Formulaire de candidature

Envoyez une copie du formulaire de candidature

à l'adresse :

Université Rennes 2
Service des Relations Internationales
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 RENNES CEDEX
FRANCE

avant le 1er mai 2017 pour un séjour à partir du 1er semestre
avant le 1er octobre 2017 pour un séjour à partir du 2e semestre

texte

texte

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Candidature

Saisie en ligne de vos coordonnées personnelles, de votre cursus, puis choix d'une ou plusieurs formations sur l'application Candidatures.

Les périodes de candidature pour chaque formation seront disponibles sur l'application Candidatures.

Conditions d'accès

Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

  • accès de plein droit si vous avez validé le niveau inférieur ;
  • sinon, possibilité d'accès par validation de votre cursus et de votre expérience : uniquement dans ce cas, envoi de votre dossier imprimé accompagné des pièces justificatives demandées.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

  • accusé réception de vos voeux,
  • résultat de la pré-analyse,
  • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
  • décision de la commission de recrutement,

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

Inscription administrative

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

texte

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

texte

L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

Licence 2

texte

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du 5 au 11 septembre.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018.

Licence 3

texte

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 11 septembre.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018.

 

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.