Écoles universitaires de recherche

CAPS et DIGISPORT sont deux formations innovantes, lauréates du programme d'investissements d'avenir (PIA 3) et portées par l'Université Rennes 2. Elles sont adossées à des laboratoires de recherche de haut niveau et s'adressent aux étudiant·e·s de master et de doctorat . 

DIGISPORT

DIGISPORT propose une formation hybride qui englobe les domaines du sport et des sciences numériques. 

réalité virtuelle

DIGISPORT garantit l’excellence dans la recherche et l’enseignement pour les étudiant·e·s et les professionnels en proposant des collaborations avec des équipes de recherche nationales et internationales. L'EUR contribue à faire progresser l’utilisation et l’efficacité des technologies numériques dans le domaine du sport et de l’activité physique, en ayant un impact sur toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des utilisateur·rice·s sportif·ve·s ou en quête d’activité physique, des entraîneur·e·s, des éducateur·rice·s, des gestionnaires ou des acteur·rice·s du monde socio-économique.

Les formations reposent sur un enseignement non conventionnel avec des cours en ligne, des classes inversées, de la recherche, une pédagogie par l'action et du travail en groupe, et s'appuient fortement sur des projets interdisciplinaires menés en collaboration avec des acteurs scientifiques et économiques pour encourager l'hybridation des populations étudiantes. Ce programme permettra aux étudiant·e·s, en formation initiale et continue, de construire leur propre parcours d’apprentissage grâce à une offre de formation modulaire, basée sur l’innovation pédagogique et la mise en projet.

Il est d’ores et déjà possible de profiter de l’ouverture de certains modules mutualisés  avec les partenaires de DIGISPORT. À partir de la rentrée 2022, DIGISPORT proposera une formation intégrée sur 5 ans (Master,  Doctorat) : modulaire, interdisciplinaire et internationale pour permettre à l’étudiant·e de construire un parcours individualisé.

Objectifs

DIGISPORT a pour objectif de former des étudiant·e·s polyvalent·e·s capables de répondre aux nouveaux métiers à l’interface du sport et du numérique. Les compétences acquises seront particulièrement utiles pour accéder à l’avenir à des emplois dans le secteur en forte croissance du sport connecté. 

Profils

DIGISPORT s’adresse à des étudiant·e·s qui souhaitent devenir des expert·e·s Sport & Numérique avec une spécialisation clairement identifiée (sciences du sport, sciences des données, informatique, électronique, sciences humaines et sociales).

Contact

Pour toute demande d’information sur la formation DIGISPORT : digisport [at] univ-rennes.fr (digisport[at]univ-rennes[dot]fr)  

Contenu du texte déplié

CAPS : Approches créatives de l'espace public

L’EUR Approches créatives de l'espace public (CAPS) est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public.

Palabre
Légende

Ré-assemblé.e.s ; module 2020-2021 portant sur un projet de recherche et de création porté par Etienne Delprat et l’Hôtel Pasteur.

L’EUR CAPS propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée. Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiant·e·s deviennent acteur·rice·s aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle ils·elles s’inscrivent. 

En s’appuyant sur des partenariats internationaux et locaux, l’EUR ambitionne de produire des synergies nouvelles entre les publics internes et externes à l’université et se donne pour vocation de jouer un rôle actif dans l’espace public.

CAPS propose en 2022 une formation intégrée sur 5 ans (Master, Doctorat). Cet «Open master» modulaire, interdisciplinaire et international permet à l’étudiant·e de construire un parcours individualisé. En plaçant la création au cœur de la recherche et de la formation, il déploie de nouvelles méthodes et formats d’enseignement.

Les étudiant·e·s peuvent dès maintenant profiter de l'ouverture de neuf modules mutualisés — ou créés spécialement — avec les départements d’Anglais, Arts du spectacle, Arts plastiques, Espagnol, Géographie, Info com, Italien, Lettres modernes, Sciences de l’éducation, ainsi que l’EESAB et l’ENSAB.

Objectifs

La prise en compte des processus créatifs et de l’usage des "gestes" artistiques dans la recherche universitaire permet de renouveler une recherche qui affirme l'interdisciplinarité et place l'expérimentation des pratiques au cœur de sa réflexion en Master et Doctorat. Chaque étudiant·e peut compléter son parcours initial par les modules proposés qui permettent :

  • L’approfondissement de certains aspects du parcours initial
  • L’ouverture sur le projet professionnel ou recherche

Profils

Ouverts aux étudiant·e·s de Master et Doctorat de l'Université Rennes 2, de l'EESAB et de l'ENSAB.
Les modules sont en complément de la formation initiale.

Contact

Pour plus d'information : creativepublicspace [at] univ-rennes.fr (creativepublicspace[at]univ-rennes[dot]fr)

Contenu du texte déplié
v-webpublic-1