Le but est de leur offrir dès leur arrivée en France un accompagnement personnalisé et une meilleure compréhension du système universitaire français pour les accompagner à tous les niveaux : démarches administratives, soutien académique, pratique de la langue, activités culturelles, sorties, etc.
Dans ce dispositif, les mentors et les mentorés sont jumelés pendant toute la durée de l'année universitaire. S’ils sentent qu’ils ne « matchent » pas ensemble, ils pourront à tout moment le signaler et le Service Vie Étudiante s'efforcera de leur trouver un autre binôme.
Le Buddy System peut être choisi au titre de la validation de l'engagement étudiant (VEE). Toutes les étudiantes et étudiants de Rennes 2, français et internationaux (en programme d'échange, en mobilité individuelle et en DU Passerelle), peuvent participer à ce dispositif.
Quelques chiffres :
- En 2022, le projet est rattaché au Service Vie Étudiante
- 2023-24 : 72 inscriptions internationales et 130 locales = 58 binômes pérennes
- En 2024, un message prédéfini sur la plateforme Études en France permet de doubler le nombre d’inscriptions internationales. Création du compte instagram : @buddies.r2
- 2024-25 : 165 internationaux et 139 locaux = 107 binômes pérennes
- 2 coordinatrices et coordinateurs étudiants chaque année et 6 VEE en 2024-25
- 4000 euros de budget CVEC par an pour l’ensemble des activités proposées : pique-niques, bowling, lasergame, padel, badminton, karaoké, escape game, marché de Noël, fête foraine, patinoire, visites culturelles, ateliers créatifs …
Pourquoi devenir Buddy ?
- Enrichissement personnel : découverte de nouvelles cultures et perspectives
- Développement de compétences : amélioration des compétences en communication interculturelle
- Valorisation de l'engagement : possibilité de reconnaissance dans le cadre de la Validation de l'Engagement Étudiant (VEE)
Témoignage étudiant :
Swane, étudiante locale en VEE (validation de l’engagement étudiant) :
Cette expérience complète et concrète m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir des échanges interculturels, de partager des moments conviviaux tout en aidant et en me sentant utile.