Fortement attachée au cadre d’un modèle européen humaniste d’internationalisation, Rennes 2 a engagé une dynamique d’internationalisation par le déploiement des activités figurant dans son contrat d’établissement. Cette dynamique s’est nourrie du développement de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur avec la mise en œuvre des programmes Erasmus+ et Horizon Europe. La politique internationale de l’établissement intègre ainsi les priorités stratégiques européennes pour relever les grands défis sociétaux contemporains, mais s’appuie aussi sur ses partenariats historiques et structurants hors Europe.
Le renforcement de l’attractivité de l’établissement constitue un des axes forts de la stratégie d’internationalisation, auquel s’ajoute la promotion en interne d’une culture favorable à l’ouverture internationale et européenne, notamment via la valorisation du plurilinguisme.
Le plan d’action mis en œuvre met l’accent sur :
- Le renforcement de l’accueil pour soutenir l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux, des chercheures et chercheurs et autres personnels, notamment grâce aux dispositifs reconnus par les labels Bienvenue en France** et Qualité FLE***, en lien avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes (aide au logement, service de la vie étudiante, etc.), ainsi qu’une stratégie d’attractivité dans la recherche grâce aux 5 chaires internationales.
- Une politique des langues encourageant à l’apprentissage et à la pratique de langues vivantes étrangères (label Europe/International en licence, UEL, dispositif EMILE, stages intensifs immersifs, mobilité des personnels et des étudiantes et étudiants de licence, master et doctorat), parallèlement à un engagement fort dans la francophonie.
- Le développement de projets de recherche et de formation s’appuyant sur des partenariats européens et internationaux durables et équilibrés (projets européens, alliance EMERGE, conventions bilatérales, double diplômes, Internationalisation@home).
- La mise en valeur des activités internationales grâce au pilotage institutionnel de la politique internationale et à la mise en place d’une véritable stratégie de communication internationale (chargée de communication bilingue, site web dédié, liste de diffusion International-Info).
- La recherche de synergies en matière de politiques partenariales internationales du territoire (Région Bretagne, Rennes Métropole, villes et régions jumelées, établissements membres de l‘Université de Rennes, Université Bretagne Sud).