Professeur·es invité·es

L’Université Rennes 2 dispose de trois chaires de professeur·es invité·es. Ces programmes permettent d’accueillir à Rennes 2 des professeur·es étranger·ères pendant un séjour de un ou deux mois.

Présentation des chaires

L’Université Rennes 2 a développé un programme d’invitation de professeur·es étranger·ères. Ce dispositif permet d’ouvrir Rennes 2 aux enseignant.es-chercheur·es et chercheur·ses du monde entier, de renforcer les collaborations scientifiques et pédagogiques internationales de ses membres et équipes, et de faire bénéficier à ses étudiant·es et chercheur·ses d’une prise directe sur la pointe de la recherche et de la formation en sciences humaines et sociales au niveau international.

Chaque chaire a son public-cible, son histoire et son fonctionnement propre. L’Université Rennes 2 finance les supports de la Chaire internationale en humanités et sciences sociales (12 mois) et de la Chaire des Amériques (12 mois). La Chaire Recherches, Actions Docteur Denis Mukwege-Rennes 2 n’a pas de support propre : les candidatures sur cette chaire sont déposées et examinées parmi les dossiers des chaires internationale et des Amériques et lorsqu’une candidature fléchée Mukwege est retenue, la chaire change d’intitulé. 

  • La Chaire internationale en humanités et sciences sociales a été créée en 2013. Elle a vocation à accueillir des chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es et enseignant·es de tous les pays en sciences humaines et sociales, en arts, lettres, langues et cultures étrangères, ainsi qu’en sciences du sport. Les candidatures doivent être portées conjointement par une unité de recherche et un département de Rennes 2. L’orientation de cette chaire est en effet à la fois scientifique et pédagogique : les candidatures d’enseignant·es qui ne sont pas chercheur·ses sont donc recevables, même si les candidatures de chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es demeurent prioritaires. Les partenariats structurants avec des universités offrant des perspectives solides de collaboration, à la fois dans le domaine de la recherche et des formations, sont privilégiés. Toutefois, toute piste nouvelle et prometteuse de collaboration à venir est bienvenue, pourvu qu’il existe un lien préalable entre le·la référent·e et le·la candidat·e. L’appel à candidatures est lancé deux fois par an.

Les référent·es

Chaque demande, même si elle émane d’un collectif, est portée par un·e enseignant·e ou un·e enseignant·e-chercheur·se de l'Université Rennes 2 qui devient référent·e du dossier. Son rôle est central dans la préparation du dossier de candidature, dans la préparation du séjour une fois la candidature retenue, puis dans l’accueil de l’invité·e. 

Calendrier

Il y a deux campagnes de recrutement des professeur·es invité·es. 

Campagne 1 (séjours à effectuer au semestre 2 de l’année universitaire n, de préférence entre le 15 janvier et le 15 avril) :

  • Mi-octobre année n-1 : diffusion de l’appel à candidatures sur la lettre International-Info ;
  • Mi-décembre année n-1 : dépôt des candidatures à la DRH (séjours au semestre 1 année n) ;
  • Mi-janvier année n-1 : Examen des candidatures.

Campagne 2 (séjours à effectuer au semestre 1 de l’année universitaire n, de préférence entre le 15 septembre et le 15 décembre) :

  • Mi-avril année n-1 : diffusion de l’appel à candidatures sur la lettre International-Info ;
  • Mi-juin année n-1 : dépôt des candidatures à la DRH (séjours au semestre 1 année n) ;
  • Mi-juillet année n-1 : Examen des candidatures.

Avant le séjour

Préparation du dossier de candidature

Les professeur·es et chercheur·ses invité·es définissent leur calendrier prévisionnel d’activités et les intitulés des conférences à présenter (en fonction du format et du type de public) avant leur arrivée à Rennes, en lien avec le·la porteur·se de la candidature dans l’université d’accueil. Le programme des interventions des enseignant·es(-chercheur·es) invité·es est conçu et mis en place conjointement par le département et l’unité de recherche qui les invitent, éventuellement en collaboration avec les écoles doctorales si les invité·es peuvent intervenir dans le cadre des formations doctorales (dans ce dernier cas, le visa du·de la directeur·rice de l’ED concernée est requise).
Le dossier de candidature doit être rédigé en français mais les conférences données peuvent être tenues dans une autre langue.

Le dossier de candidature se compose de 3 pièces :
1)    Un formulaire de candidature 
2)    Un curriculum vitae

Le formulaire de candidature comporte les éléments suivants (style télégraphique autorisé) :

  • renseignements généraux et dates du séjour ;
  • liens existants et contribution à la construction ou au renforcement de partenariats internationaux structurants (1000 signes max.) ;
  • programme général du séjour et articulation aux activités de l’unité de recherche et de l’équipe pédagogique d’accueil (600 signes max.);
  • titres, cadre et public (enseignement [préciser le niveau d’études], recherche, valorisation auprès du grand public) des 4 conférences (6 conférences au minimum pour un séjour supérieur à 1 mois).

Le formulaire de candidature doit être visé par les directions de l’unité de recherche et du département d’accueil, puis transmis par le·la référent·e à la direction de l’UFR. Ensuite, le·la référent·e envoie le dossier de candidature complet (formulaire et CV) à la DRH, qui le transmet ensuite au comité de pilotage.

Examen des dossiers de candidature

Tout dossier incomplet sera considéré irrecevable a priori.
Après vérification de la recevabilité administrative des candidatures par la DRH (type d’emploi occupé par le·la candidat·e dans l’établissement d’origine), le comité de pilotage examine leur conformité avec la politique d’établissement et les classe, le cas échéant.
Le comité de pilotage est constitué du·de la président·e du CAC, des vice-président·es formation, recherche, ressources humaines et international, ainsi que d’un membre de la DRH. Il établit également les priorités si le nombre de candidatures dépasse les quotas disponibles. 
Après sélection et classement des candidatures, la DRH communique les décisions du comité du pilotage à la DRI et à la DRV en mettant les membres du comité du pilotage en copie.
Le vote du Conseil académique restreint constitue l’ultime étape du recrutement. Aucune invitation ne saurait être considérée comme ferme par l’établissement avant ce vote. Une fois cette dernière étape franchie, la DRH communique les décisions de l’établissement aux candidat·es.

Pendant et après le séjour

Préparation du séjour et accueil de l’invité·e

Dès l’annonce du succès de la candidature par la DRH, le·la référent·e met le·la professeur·e invité·e en relation avec la DRI pour un accompagnement au niveau des dispositifs d’accueil disponibles, notamment pour le logement (les professeur·es invité·es peuvent être logé·es à la Cité internationale Paul Ricœur de Rennes, par exemple, sous réserve de disponibilité), et pour assurer le meilleur accueil possible sur le campus : accomplissement des formalités nécessaires (RH, DSI), information sur les services (CIREFE, SCD, CREA), mise en relation avec les personnels de Rennes 2 (enseignant·es-chercheur·ses et BIATSS). 
Le·la référent·e se charge d’accueillir le·la professeur·e invité·e au sein de ses équipes. La DRI assure la communication sur la présence des professeur·es invité·es sur le campus (en lien avec service de communication et service culturel) et organise un accueil institutionnel en présence du·de la vice-président·e International.

Après le séjour à Rennes

À l’issue du séjour à Rennes, le·la professeur·e invité·e rédige un compte rendu d’activités et précise les perspectives de collaborations futures que son séjour a ouvertes. Il·elle adresse ce document aux directeur·rices de l’unité de recherche et du département d’accueil, pour visa, via son·sa référent·e. L’UFR valide à son tour et adresse le document au comité de pilotage, à la DRV et à la DRI.
L’absence de compte rendu d’activités bloque toute nouvelle demande de l’unité de recherche et du département concernés.

Contact : Edwige Comoy Fusaro, vice-présidente International
edwige.fusaro [at] univ-rennes2.fr (edwige[dot]fusaro[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

  • La Chaire des Amériques a été créée en 2004. Elle est ouverte aux chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses résidant dans un des pays des Amériques (du nord, du centre et du sud) et dont la candidature est portée par un des laboratoires membres du groupement d'intérêt scientifique Institut des Amériques de Rennes à qui l’Université Rennes 2 a confié la gestion de la chaire. Toutes les disciplines scientifiques représentées à l'Université Rennes 2 sont éligibles. Les unités de recherche dont Rennes 2 est tutelle sont prioritaires. L’appel à candidatures est lancé une fois par an pour l’année universitaire suivante (la date de dépôt des candidatures est généralement fixée autour de mi-mars). Tou·tes les directeur·rices des unités de recherche représentées sont invité·es à la commission de sélection. Plus d'informations et candidatures
     
  • La Chaire Recherches, Actions Docteur Denis Mukwege-Rennes 2 bénéficie d’un co-financement de Rennes 2 (Commission recherche et Unités de recherche ACE, LIDILE, ERIMIT, LP3C, TEMPORA et CELLAM), de la Région Bretagne et du projet TISSAGE. Fondée en 2024 pour trois ans, issue des collaborations passées entre l’Université Rennes 2 et Denis Mukwege, professeur à l’Hôpital de Panzi (Bukavu, RDC) et président d’honneur de la Chaire (qui s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de Rennes 2 en octobre 2022), elle s’inscrit dans les priorités de Rennes 2, engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations, et forte de son expertise dans le champ des langues et cultures, sciences humaines et sociales que sont les disciplines d’ancrage de la chaire. Cette chaire vise en effet à lutter contre les violences genré·es et les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. Elle engage par ailleurs un travail de mémoire et de mémorialisation sur les violences faites aux femmes et aux filles, contribue au développement du leadership féminin et favorise l’égalité hommes-femmes. La procédure de candidature dépend du support ciblé : suivre la procédure Chaire internationale en humanités et sciences sociales ou la procédure Chaire des Amériques.

Les professeur·es invité·es

Séjour

Les candidat·es sélectionné·es sont accueilli·es pour une durée d'un ou deux mois, de préférence sur les périodes de cours : du 15 septembre au 15 décembre et du 15 janvier au 15 avril. Ils·elles s'engagent à résider à Rennes pendant leur séjour. Des solutions d’hébergement à la Cité internationale peuvent être proposées par le Centre de la Mobilité Internationale (CMI). Si durant le séjour à Rennes, le·la professeur·e invité·e envisage un déplacement, il·elle doit établir un ordre de mission sans frais à déposer au secrétariat de son UFR pour signature.

Missions

Les candidat·es sélectionné·es participent aux activités de recherche et de formation des équipes qui les accueillent. Ils·elles effectuent les conférences annoncées dans le formulaire de candidature (sous forme de cours, de séminaire ou de conférence grand public) et sont invité·es à s’investir dans les autres activités des équipes d’accueil (participation aux séminaires, ateliers de recherche, etc.). Il est souhaitable que des activités pour les étudiant·es de licence, voire des conférences ouvertes à tout public, complètent les travaux de recherche réservés à des auditoires plus restreints (niveau master, doctorat ou enseignant·es-chercheur·ses). Il est demandé que les interventions des professeur·es invité·es soient réparties tout au long de leur séjour, afin de rendre leur présence visible sur le campus.

Le service d’enseignement des enseignant·es(-chercheur·ses) invité·es ne peut être inscrit dans les maquettes de formations même s’ils·elles interviennent dans celles-ci. En effet, leur mission n’est pas de pallier des besoins d’enseignement, mais de contribuer à construire (initier ou renforcer) des relations internationales en matière de recherche et de formation. Les enseignant·es-chercheur·ses invité·es ont les mêmes obligations de service que celles qui sont applicables aux enseignant·es-chercheur·es titulaires de même catégorie.

Les chaires sont conçues à l’échelle du site rennais : une candidature peut être portée par un·e enseignant·e-chercheur·se d’un établissement de l’Université de Rennes et un·e professeur·e invité·e peut intervenir dans l’un des établissements membres (à l’Université de Rennes, à l’IEP ou à l’EHESP, par exemple).

Les professeur·es invité·es s'engagent à résider à Rennes pendant leur séjour et à fournir, dès la fin de celui-ci, un rapport d'activités comprenant un calendrier des activités effectuées et un bilan de leur expérience en tant que titulaires de la Chaire.

Rémunération

La rémunération mensuelle est équivalente à celle du 1er échelon des professeur·es des universités 1re classe. Elle est versée à l’issue du séjour. Les autres frais (de voyage et d’hébergement, notamment) liés au séjour ne sont pas pris en charge par l’Université Rennes 2. 

 

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