Anglophonie : communautés et écritures (ACE)

Vous êtes ici :
Description succinte

L'unité de recherche Anglophonie : communautés, écritures regroupe trois axes: ACB (Axe Civilisation Britannique), EA (Etudes Américaines) et LLC (Lectures et Langages Critiques). Le thème de recherche choisi pour le plan quinquennal, "Idéologies et représentations", sera décliné à l'intérieur de chaque axe de façon à respecter les spécificités de chacun et à permettre les croisements entre sous-disciplines.

Informations complémentaires

Cette unité de recherche regroupe 3 composantes :

  • Axe civilisation britannique (ACB) : les travaux de ACB s’articulent autour de trois thématiques : la consommation culturelle, enjeux et mutations dans le monde anglophone ; mémoires de guerres (XIXe-XXIe siècles) ; environnement, écologie et représentation des animaux en Grande-Bretagne. 
  • Études Américaines (EA) : la composante rassemble des enseignants-chercheurs et des étudiants spécialistes de l’aire nord-américaine. EA appartient au Groupement d’Intérêt Scientifique IDA, Institut Des Amériques. Le thème de travail de cette composante est la dématérialisation.
  • Lectures et Langages Critiques (LLC): les membres de LLC travaillent autour de la notion de "sujet" en croisant les approches philosophiques, la critique littéraire, la linguistique et les études de textes spécifiques.