Anglophonie : communautés et écritures (ACE)

Vous êtes ici :
Description succinte

L'unité de recherche Anglophonie : communautés, écritures regroupe deux axes : EPIC (Environnement, Politique, Identités, Culture) et TELL (Théorie, Études critiques, Linguistique, Littérature). Le thème de recherche choisi pour le plan quinquennal, "Penser le réel", sera décliné à l'intérieur de chaque axe de façon à respecter les spécificités de chacun·e et à permettre les croisements entre sous-disciplines.

Informations complémentaires

Cette unité de recherche regroupe 3 composantes :

EPIC - Environnement, Politique, Identités, Culture

EPIC (Environnement, Politique, Identités, Cultures) étudie les phénomènes politiques et historiques relatifs aux différents pays anglophones. Plusieurs thématiques récurrentes construisent le socle de cet axe : la consommation culturelle, les mémoires de guerre, l'environnement, l'écologie politique et sociale. D'autres approches, plus récentes, s'intéressent de près aux rapports de genre, à la place de la culture populaire à l'esthétique des séries télévisées. Au titre de cet axe, ACE s'inscrit dans des Groupements d'Intérêt Scientifique (GIS Etudes Irlandaises et GIS IdA-Rennes) et renforce les partenariats scientifiques en France (Programme GUEST-Normandie) et à l'étranger.

TELL - Théorie, Études critiques, Linguistique, Littérature

TELL (Théorie, Etudes Critiques, Linguistique, Littérature) regroupe des chercheurs dont les travaux portent plus spécifiquement sur un questionnement théorique du contemporain. C'est dans cet axe que se développe un travail sur l'éthique animale. De la même manière, dans le cadre du réseau THEORIAS, une partie de la recherche porte sur les questions liées à la spiritualité et la religion. Les travaux de linguistique s'articulent à une recherche action, mais également à l'analyse des séries télévisées. Enfin, une thématique de cet axe est la dématérialisation et s'intéresse plus particulièrement aux théories du posthumain.