Département d'Allemand

Vous êtes ici :
Description succinte

La connaissance du monde germanique, de la littérature et de la civilisation (histoire et culture) des pays de langue allemande, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue allemande écrite et parlée sont les axes prioritaires de cette formation.
La compréhension et la pratique orale et écrite de la langue, compétences nécessaires à tous les types d’insertion professionnelle visés, font l’objet d’un entraînement systématique dès les premiers semestres et qui ne cesse de s’intensifier au cours du cursus. La traduction (version et thème) est un exercice pratiqué intensivement.
Les cours théoriques de littérature, de civilisation et d’histoire des idées permettent d’acquérir une bonne connaissance de la culture et des arts des pays de langue germanique et de comprendre leur évolution. Ils sont complétés par des exercices pratiques de lectures, d’analyse de documents écrits et iconographiques, qui permettent aux étudiant·e·s d’établir des liens entre les différents objets d’enseignement et d’entraîner leur esprit critique.