Avatar Département d'Arts plastiques

Présentation du département Arts plastiques

UFR de rattachement : 
Formations

Les formations proposées par le département d'Arts plastiques sont présentées à la page suivante : "Les formations en Arts à l'Université Rennes 2

Informations complémentaires

Objectifs de la formation

L'acquisition d'une double compétence comme lieu et fondement d'une production pratique et théorique :

  • pratique car celle-ci se manifeste à travers des réalisations et des expérimentations concrètes (la recherche en art est inséparable de la pratique),
  • théorique dans la mesure où cette production fait sens dans l'œuvre elle-même autant pour le regardeur que pour le producteur (la théorie est ainsi mise à l'épreuve de la pratique).

Il s'agit d'une formation générale en arts plastiques, insistant sur une diversité d'approches, sur l'expérimentation créatrice, ainsi que sur la culture générale en art, ce qui garantit aux étudiants une importante capacité d'adaptation et les prépare à un environnement culturel, social et professionnel en évolution permanente.
Non seulement la théorie de l'art s'appuie toujours sur des œuvres, mais la technique au sens général peut conduire les étudiants sur la piste des découvertes théoriques, et en règle générale, la formation conduit les étudiants à des prises de conscience comme moments structurants de leurs démarches plastiques.
L'étudiant contribue à construire son parcours d'étude. Le type d'expérimentation relève souvent du choix de l'étudiant qui peut opter pour l'approfondissement de telle ou telle technique ou compétence particulières.
Cela peut se faire à plusieurs niveaux : par des enseignements à choix (par exemple divers ateliers techniques en 2e et 3e année), ou en s'orientant suivant un des trois axes que lui offre ce diplôme : la création et l'initiation à la recherche, les métiers de l'éducation et l'axe professionnel en art et technologies numériques.
Les enseignements fondamentaux de la licence Arts plastiques articulent pratique et théorie. Les formations s'organisent en progression méthodique à partir de la 1e année (cursus élémentaire), vers la 3e année qui permet l'acquisition de la notion de projet.
Une fois au cours du cursus de licence, l'étudiant doit obtenir une créditation qui valide sa participation à un certain nombre d'activités ou de projets, tels que

  • l'atelier international accessible aux étudiants des niveaux 1, 2 et 3,
  • la Galerie Art & Essai,
  • les Éditions Incertain Sens,
  • les stages

Dans cette filière, une partie importante de la formation se réalise également sous forme d'engagement individuel des étudiants dans la "vie de l'art" à travers le suivi des expositions, la lecture des revues d'art et des publications sur l'art, ainsi qu'à travers la participation des étudiants à divers projets créateurs ou à des associations d'étudiants.

 

PLAQUETTE/GUIDE  D'INFORMATION A TELECHARGER :

- Plaquette de Licence Arts Plastiques 2016- 2017 : cliquer ici

 


INSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES 2017 - 2018

 


 Licence professionnelle Métiers de l'édition : - Conception graphique multimédia

- Master RECHERCHE 2éme Année :

Master Arts : Spécialité Arts : pratiques et poétiques : Parcours Arts plastiques

Master Arts Spécialité Arts : pratiques et poétiques Parcours Arts et technologies numériques

- Master PROFESSIONNEL 2ème Année:

Master Arts - Spécialité Création et Management Multimédia

Contacts et coordonnées

Département Arts Plastiques - Université Rennes 2

Directeur Département : M. Bruno ELISABETH
bruno [dot] elisabeth [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 12 18

Directeur Adjoint Département : M. Ivan TOULOUSE
ivan [dot] toulouse [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 15 77


Scolarité (tout arts plastiques sauf MEEF) :
scolarite-artsplastiques [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 15 83

Scolarité EXCLUSIVEMENT MEEF :
scolarite-meef-alc [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 15 82


Secrétariat
secretariat-artsplastiques [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 15 11