Danse - Ohanami

Théâtre

Danse - Ohanami

Le 24 janvier

Danse contemporaine, inspiration butô.
Compagnie Izanami
Interprète : Melvin Coppalle

Ohanami est une succession de tableaux dans lesquels sont présentés des passages, des traversées, des hybridations ; une proposition mêlant danse, théâtralité et voix, sur des paysages sonores très variés, passant de l’électronique aux sonorités plus traditionnelles.

Ohanami présente le corps dans tous ses paradoxes et propose divers dialogues entre des forces opposées se manifestant en oscillations entre maîtrise du geste et irrésistible lâcher prise.

La proposition est d’abord née de divers questionnements liés à des thématiques précises telles que la dualité feminin-masculin, le passage du temps sur le corps ou encore le vivant et sa décrépitude. Autant de notions qui nous ont conduit à nous poser des questions telles que : qu’est-ce que raconter la féminité dans un corps d’homme peut vouloir dire ? A partir de quel moment les frontières sont délaissées au profit d’une hybridation de genre ?

Cet être montré tout de blanc vêtu, accueille les transformations comme autant de traversées éphémères. A la fois jeune femme dansant avec un éventail géant puis mourant et laissant place à une vieille femme à la gestuelle lourde et à la voix d’une diva lyrique, d’un guerrier assuré se transformant en un nouveau né hésitant..

Pour ce spectacle, le chorégraphe et danseur Melvin Coppalle s’est inspiré aussi bien de formes expressionnistes que de la danse butô — dans la veine de Mary Wigman, d’Ôno Kazuo et d’Ilka Schönbein —, mais également du personnage de l’onnagata présent dans le kabuki.


Melvin Coppalle proposera un atelier d’initiation à la danse butô, ouvert aux étudiant·e·s et aux membres du personnel de l’Université Rennes 2