Conférence - Almudena Grandes "Episodios de una guerra interminable : entre ficción y memoria"

Conférence - Almudena Grandes "Episodios de una guerra interminable : entre ficción y memoria"

Le 14 mars

Jeudi 14 mars 2019, l'université Rennes 2 accueillera une conférence de l'écrivaine espagnole Almudena Grandes sur "Episodios de una guerra interminable : entre ficción y memoria" à l'amphi L1 de 14h30 à 16h.

Cette conférence, proposée en espagnol, est organisée par le département d’espagnol et l’équipe de recherche ERIMIT de l'université Rennes 2.

À travers ses romans, Almudena Grandes nous propose une véritable réflexion sur l’écriture sur la mémoire collective et la construction identitaire. Miroir de la société espagnole et complément chronologique, elle réalise un immense panorama composé de six volumes le 4eLos pacientes del doctor García, est paru en 2017 (Prix national du roman 2018) qui embrasse un quart de siècle d’histoire depuis 1939 à 1964. La guerre, l’oppression franquiste, les convulsions de la résistance, la dictature, la terreur et l’émigration. A travers ses personnages, elle donne vie à un projet digne des grands écrivains du XIXe siècle, d’un Balzac ou de l’Espagnol Pérez Galdós (1843-1920) à qui elle emprunte l’esprit des Episodes nationaux pour nous livrer les Episodios de una Guerra Interminable

Au cours de cette conférence, Almudena Grandes nous parlera plus particulièrement de sa conception de la littérature, de son engagement dans la reconstruction de la mémoire en Espagne, de ses lectures et de ses combats.

 

 

La conférence sera suivie d'une rencontre-dédicace en français avec l'auteure à 18h à l'espace Ouest-France (Rue du Pré Botté, Rennes).