Journée d'études "Onomastique et genre dans la littérature médiévale"

Journée d'études "Onomastique et genre dans la littérature médiévale"

Le 10 octobre

Le laboratoire CELLAM organise, jeudi 10 octobre, une journée d'études sur le thème "Onomastique et genre dans la littérature médiévale" en salle de recherche ALC.

Dans la continuité du séminaire Onomastique (Rennes 2), et dans le cadre d’une collaboration pour fonder un réseau sur Littérature, Moyen Age et Genre (LIMA.GE), il s’agira d’étudier comment à travers l’onomastique se construit ou se problématise le genre.

Comment les noms de personnages dans les textes médiévaux sont-ils exploités ou non sur le critère du genre et comment ce critère s’articule-t-il à d’autres marques identitaires (génériques, sociologiques, géographiques, etc) ? Comment la notion d’intersectionnalité joue-t-elle pour le corpus médiéval ?

Comment les noms propres sont-ils des lieux de manipulation, falsification, usurpation, discordance et brouillage du genre qui reflètent des enjeux identitaires ou éventuellement mettent en cause la binarité M/F ?

Le traitement comparé des noms masculins et féminins montre-t-il le même fonctionnement ou présente-t-il des spécificités ?

Quelles sont les fonctions taxinomiques des noms genrés ? effets de série et de spécularité, de lignée, de reprise ou variation sur le nom (père/fille ou fils, mère/fille, soeurs ou fratries, amante/épouse) à l’intérieur d’un texte ou en intertextualité ; hiérarchisation des personnages, autorité ou disqualification ?