Mardi de l'égalité : Girl power

Mardi de l'égalité : Girl power

Le 10 mars

Girl Power !
Le postféminisme appliqué à la culture populaire adolescente

Conférence de Camille Zimmermann, doctorante en Études Culturelles au laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés) à l’Université de Lorraine.

À le voir estampillé sur des t-shirts de marques répandues, difficile de croire que le slogan « Girl Power » a pour la première fois été écrit en 1991 dans un fanzine punk, féministe et anticapitaliste. L’odeur de la révolte ne fut cependant pas pérenne, rapidement chassée par le parfum sucré des Spice Girls, le band musical marquant la mutation du Girl Power en un label mercantile de la culture de masse, signe d’un pseudo empowerment des femmes – ou plutôt, ici, des filles – basé néanmoins avant tout sur l’hypersexualisation et l’épanouissement par la consommation, parfaitement dépolitisé et qui sert plutôt le capitalisme que la lutte pour les droits des femmes.

Cette intervention retracera le parcours du Girl Power en questionnant les évolutions qu’il a connues et la manière dont il a façonné la culture à destination des jeunes filles au sein d’une société qui a vu évoluer son rapport au féminisme et à l’émancipation.

  • La conférence sera suivie d’un débat avec Manuela Spinelli, co-fondatrice et ancienne Présidente d’Osez le Féminisme !, co-fondatrice et secrétaire de l’association Parents&Féministes, enseignante à l’université Rennes 2, Laurie Hagimont, coordinatrice d’HF Bretagne, et animé par Christine Rivalan Guégo, Vice-présidente en charge de l’égalité de l’université Rennes 2.

 


La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.


Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

Retransmission en direct sur le campus Mazier (Saint-Breuc) Amphi Mona Ozouf (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles).

Elle sera ensuite visible sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.