Avatar Unité de recherche CREAD

Présentation du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD)

Acronyme : 

CREAD

N° officiel de l'unité : 
EA 3875
UFR de rattachement : 
Direction

Jérôme Eneau - Professeur des universités, Département des Sciences de l'éducation
Jerome [dot] eneau [at] univ-rennes2 [dot] fr

Jean-Marie Boilevin - Professeur des universités, ESPE Bretagne (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne)
jean-marie [dot] boilevin [at] espe-bretagne [dot] fr

Axes de recherche

En prenant appui sur les théories, concepts et méthodes des Sciences humaines et sociales, les membres permanents, associés et doctorants du CREAD s’attachent à décrire et analyser les phénomènes éducatifs dans la diversité des publics, des terrains et des pratiques.
La problématique commune vise à repérer les dimensions potentiellement émancipatoires des systèmes, dispositifs et pratiques observées, en vue d’orienter et accompagner les acteurs dans la compréhension, la régulation voire la transformation de l’action à visée d’éducation et de formation.
Des approches épistémiques et des méthodes d’enquêtes particulières sont discutées et expérimentées, dans le but de les mettre en adéquation avec les théories et concepts mobilisés, mais aussi avec les perspectives éthiques soutenues.

L’axe 1, "Institutions et pratiques d’éducation (IPE)" vise à analyser les pratiques d’éducation et de formation, en prenant en compte les contextes institutionnels et sociaux. Il comporte deux dominantes : "Politiques, contextes et acteurs" et "Pratiques de savoir, genèse et diffusion".
Cet axe réunit sur des objets communs des chercheurs aux approches différentes dans la tentative de développer une approche socio-didactique des phénomènes étudiés, appuyée dans sa partie didactique sur la théorie de l’action conjointe (TAC).

L’axe 2, "Dispositifs, instruments et activité (DIA)" étudie les formes de couplage entre agencement des objets techniques et des activités. Il comporte deux dominantes : "Expérience et développement des sujets : médiations humaine et technique" et "Technologies éducatives : conceptions et usages".
Il réunit des chercheurs positionnés dans une épistémologie enactive du rapport à la connaissance qui développent une approche :

  • soit plus sociotechnique appuyée sur les apports de sciences humaines et sociales aux trois niveaux d’analyse (1) des logiques institutionnelles, (2) des jeux d’acteurs et dispositions des sujets, (3) des  usages sociaux et activité effective
  • soit plus instrumentale appuyée sur les méthodes de l’ergonomie et du développement de supports de formation.
Secrétariat – Contact

Responsable Espace Recherche de l'UFR Sciences Humaines
Halima Delamarre-Allaoui
02 99 14 19 93
halima [dot] delamarre [at] univ-rennes2 [dot] fr

Responsable Espace Recherche pour l'IUFM-UBO
Jean-Noël Blocher
02 99 54 66 82
jean-noel [dot] blocher [at] espe-bretagne [dot] fr

Secrétariat de l'unité
Cassandre Bossard
02 99 14 16 96
cassandre [dot] bossard [at] univ-rennes2 [dot] fr