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Validation des engagements étudiant.e.s (VEE)

Qu’est-ce que la Validation de l’Engagement Étudiant.e.s ?

En L2 et en L3, l’université Rennes 2, reconnaît par un module « Validation des Engagements Étudiant.e.s » (VEE) les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'étudiant.e grâce à son engagement dans une activité ou une mission d’intérêt général, d’utilité publique ou citoyenne. Cette reconnaissance se fait par le biais d’une validation de l’unité d’enseignement pouvant être suivi sur 2 semestres consécutifs.

Pour les licences disposant d'UEO (licences monodisciplinaires), la VEE correspond à un bloc de 24h.
Pour les licences ne disposant pas d'UEO (licences pluridisciplinaires), la VEE correspond à un enseignement facultatif.

 

Dans ce cadre, 2 engagements sont reconnus :

L’engagement associatif

Plusieurs types d’associations sont reconnus par l’université :

  • Les associations signataires de la charte des associations de l’université Rennes 2 ;
  • Les associations reconnues d’utilité publique ;
  • Les associations locales à but non lucratif et laïques conventionnées avec l’université Rennes 2

L’engagement universitaire

Celui-ci peut être reconnu, dès lors qu’il s’effectue pour l’université, au sein de ses services, composantes ou conseils. Il s’agit notamment des cas suivants :              

  • Les représentant.e.s élu.e.s des étudiant.e.s au sein des différentes instances de l'université (CFVU, CR, CA, CUFR, etc.),
  • Les étudiant.e.s ambassadeur.drice.s du développement durable,
  • Les étudiant.e.s ambassadeur.drice.s de Rennes 2 dans le cadre des opérations bac -3/bac +3

Plus d’informations sur la charte V.E.E.

Procédure à suivre pour s’inscrire et faire valider la V.E.E.

Tout étudiant.e souhaitant faire reconnaître et valoriser son engagement dans le cadre de sa formation doit, avant même son inscription pédagogique, faire une demande de reconnaissance d’engagement étudiant associatif ou universitaire. Une fois signé, le formulaire est déposé auprès du secrétariat VEE de la DÉVU - porte P 308 - Carine CARO - carine.caro [at] univ-rennes2.fr - 02.99.14.10.65. OU vie-etudiante [at] univ-rennes2.fr :

au plus tard le 1 septembre 2017 pour le 1er semestre

au plus tard le 13 novembre 2017 pour le 2nd semestre

En cas d'interrogation sur la nature de l'engagement, le dossier est examiné par les VP responsables de la VEE. Après examen du dossier, la DÉVU informe par mail l'étudiant.e de l'acceptation de son dossier. L'étudiant.e peut alors effectuer son inscription pédagogique.

Afin de permettre la réalisation de l'inscription pédagogique dans les délais, la demande doit être déposée au plus tard une semaine avant la clôture des inscriptions pédagogiques du semestre.

Évaluation de la VEE

Le choix d'évaluation de l’engagement implique que ce sont l’investissement personnel, la capacité d’analyse de l’étudiant.e sur son engagement et sur les acquis de son expérience qui sont globalement appréciés.

Cette modalité d'évaluation exige donc de la part de l'étudiant.e une reconnaissance de la valeur civique de son action et un engagement effectif et soutenu dans sa durée et son intensité.

  • Dans le cadre des UEO (licence monodisciplinaire), l'évaluation de la VEE consiste en une validation. Cette validation rentre pour moitié dans l'acquisition des cinq crédits attachés à l'UEO, étant rappelé "qu'un crédit correspond à 25 à 30 heures de travail".
  • Dans le cadre de l'option facultative (licence pluridisciplinaire), l'obtention de la VEE octroie automatiquement 10 points ajoutés au total semestriel (cela correspond à 0,33 points ajoutés àla moyenne pondérée semestrielle).

En pratique, afin de permettre cette évaluation, l’étudiant.e devra déposer auprès du secrétariat VEE de la DÉVU, au plus tard lors de la session initiale d'examen du semestre correspondant :

Un dossier comprenant :

  1. Le bilan d’engagement signé d'une part, selon les cas, par le responsable de l'association, le responsable de la structure universitaire ou le président de l'instance concernées et, d'autre part, par l'étudiant.e
  2. Un questionnaire d’auto-évaluation mettant en valeur les compétences acquises par l'étudiant.e au cours de son engagement
  3. Une présentation numérique libre de l'engagement dans la structure accueillante

 icône attentionVous devez déposer ce dossier sur votre ENT étudiant dans la rubrique: Enseignements/ mes cours en ligne (cursus). (si vous l'avez déjà fourni au secrétariat, la gestionnaire se chargera de l'intégrer sur cette plateforme).