Juin 2018

L'R2 Vivre n°12

Bilan déchets 2017

L’Université Rennes 2 est engagée dans une politique de gestion de ses déchets sur ses 3 campus. Trois acteurs interviennent dans la collecte des différents déchets :

  • Véolia : déchets ménagers et DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)
  • La Feuille d’Erable : papiers et cartons
  • Rennes Métropole ou St Brieuc Agglomération : pour les autres déchets recyclables

La production de déchets à l’université est stable depuis 2012, voire augmente légèrement et atteint 200 tonnes. Cependant, le nombre d’étudiant.e.s a constamment augmenté de 2011 à 2016, ce qui nuance cette augmentation.

+ d'infos


Bilan Récup' Campus 2017

Tout au long de l’année, l’association Récup' Campus a fait vivre l'espace de gratuité du campus Villejean en tenant des permanences chaque premier mercredi du mois.

La fréquentation mensuelle tout au long de l’année y a été variable. Au total, ce sont 291 personnes, dont 233 bénéficiaires, qui ont fréquentés la ressourcerie de septembre à avril, avec un pic de fréquentation en octobre et un creux en janvier. Les bénéficiaires sont très majoritairement des étudiants et nous remarquons une forte corrélation entre la présence de personnels de l’université et de donneurs d’objets (47 personnels ont fréquentés ces permanences).

Le souhait de l’association est de poursuivre ces permanences l’année prochaine. Pour cela, l‘association recherche des bénévoles. C’est dans ce sens que l’université a durant cette première année étendu le dispositif VEE aux ambassadeurs DD étudiant.e.s, sur la base de leurs engagements dans divers projets DD à l’université, comme le développement de la ressourcerie. Ainsi, 3 étudiant.e.s ont pu bénéficier de ce dispositif grâce à leur participation auprès de Récup' Campus.

Le dispositif sera reconduit l’année prochaine. Ainsi, les étudiant.e.s de licence intéressé.e.s pour valider à la rentrée prochaine une UEO au titre de l'engagement étudiant comme ambassadeur.drice.s peuvent prendre contact avec Julie Clément (julie.clement [at] univ-rennes2.fr).


Imprim' Vert

En avril 2018, le service Imprimerie/Reprographie a obtenu le renouvellement pour la 7ème année de la marque Imprim'Vert. Pour rappel, cette marque certifie le bon traitement des déchets liés à l'activité d'impression et la réduction de son impact sur l'environnement :

- l’élimination conforme des déchets dangereux tels que les cartouches jet d’encre et toner et les déchets électriques et électroniques (DEEE) ;
- la non-utilisation de produits toxiques ;
- la sensibilisation environnementale des usagers ;
- le suivi des consommations énergétiques du site.
 

Ce label encourage les efforts réalisés par l’université en matière d’environnement tels que la gestion des déchets et l’utilisation de papier issu de forêts gérées durablement.


20180405_204356.jpg

"A vos Défis" - 2nd édition

Depuis 2015, le Collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD), qui regroupe 8 établissements rennais (Agrocampus Ouest, l’EME, l’EHESP, l’ENSAI, l’ENS Rennes, l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 et Rennes Business School) organise  les défis inter-campus pour le DD.

 

En novembre 2017, des partenaires (entreprises privés, collectivités, entreprises publiques) ont proposé plusieurs défis. 5 d'entre eux ont été relevés par des groupes d'étudiants pluri-disciplinaires, sous forme de dossiers :

  • Défi 1, La Feuille d'Erable : Dans quel cadre de travail souhaiteriez-vous travailler ? (Management, outils, organisation des réunions, horaires...)
  • Défi 2, Cardinal Edifice : La gestion des déchets du BTP et leur valorisation. Objectif : Etudier nos filières de valorisation actuelles pour vérifier si elles sont optimales. Contexte : La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.     
  • Défi 3, La Feuille d'Erable : festival étudiant 0 déchet (ex: Le printemps de l'ECAM, Rock n Solex) 
  • Défi 4, Veolia : Imaginez votre entreprise et votre modèle économique avec une énergie 50% ou 100% plus chère afin de mesurer votre résistance à une évolution potentielle du cout de l'énergie dans le cadre de la préservation des ressources de la planète, et la préservation des ressources de la planète, et la transformation d'une économie énergivore.
  • Défi 5, La Feuille d'Erable : Réalisez un diagnostic déchets à l'échelle de votre campus et mise en oeuvre d'actions

Le 5 avril dernier, s’est tenue au PNRB, la soirée de clôture du challenge. Après présentation des travaux par les 5 groupes d'étudiants, le jury a récompensé les meilleurs projets :

  • Grand prix du jury : Défi 1 "Dans quel cadre de travail souhaiteriez-vous travailler ?"
    Groupe constitué de 4 étudiants de Rennes 2 et d'une étudiante d'Agrocampus Ouest
    Présentation d'une maquette modélisant un lieu de travail à faibles impacts environnementaux
     
  • Mention spéciale du jury : Défi 3 "festival étudiant 0 déchet"
    Groupe constitué de 5 étudiants de Rennes 2
    Recensement d'idées pour la réduction de déchets dans le milieu festivalier
     
  • Prix du public : Défi 5 "Réalisez un diagnostic déchets à l'échelle de votre campus et mise en oeuvre d'actions"
    Groupe constitué de 4 étudiants de l'ESIR et 3 étudiants de Rennes 2
    Analyse de la consommation de papier sur le campus de Beaulieu