Septembre 2017

L'R2 Vivre n°10

imageasupprimer.jpg

Journée de la mobilité du 21 septembre 2017

Rennes 2 organisait sa 6e bourse aux vélos sur le campus Villejean et sa première sur le campus Mazier. La Bourse aux vélos tenue par l'association La Petite Rennes a été très attendue par les étudiants. 61 vélos y ont été vendus lors de cette journée pour un total de 70 vélos présentés. Et c'est 13 vélos sur 22 présentés qui ont été vendus à St Brieuc. Les ateliers de réparations mobiles ont permis de réparer une cinquantaine de vélos sur les 2 sites. Les étudiants pouvaient bénéficier d'une gravure anti-vol de leur vélos. Merci à tous les participants. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.


imageasupprimer.jpg

Plusieurs animations DD lors des journées campus Villejean et Mazier

La journée campus Villejean du 13 septembre a permis, malgré une météo capricieuse, la tenue de plusieurs animations DD. La feuille d'érable a pu être sollicitée par les étudiants pour donner des précisions sur les nouvelles consignes de tri des déchets. Cette journée a aussi permis d'inaugurer une nouvelle machine à café détectant les gobelets au Tambour. L'objectif à terme de ce distributeur est de réduire la consommation de plastique à l'université. Des gobelets avec couvercles réutilisables étaient distribués aux étudiants. Depuis sa mise en oeuvre, 3400 boissons ont été consommés (au 8 octobre), dont 17% sans gobelets. Enfin, la ressourcerie étudiante a permis à une cinquantaine d'étudiants de s'équiper en vaisselles, mobilier ou électroménager. Ces objets provenaient de dons de visiteurs internes ou externes à l'université, ou de la déchetterie de Mordelles. La ressourcerie peut recevoir des dons tout au long de l'année, il suffit de s'adresser à recupcampus [at] gmail.com. Des permanences sont par ailleurs tenues tous les premiers mercredis du mois de 10h à 17h au conteneur bleu, pour recevoir ou redistribuer des dons.

Les étudiants de Mazier ont aussi pu découvrir les actions développement durable de l'université Rennes 2 lors de la journée campus du 7 septembre. Des intérêts se sont manifestés et les idées n'ont pas manquées d'être émises lors de cette édition. L'association On est pas que des cageots était présente pour sensibiliser les étudiants au recyclage en réalisant des créations à partir d'anciens mobiliers de l'université.