Journée d'étude "TransLiteraturas II : Transcorporalités dans la littérature hispano-américaine (2000-2017)"

26 janvier 2018
Colloque / journée d'étude

L'équipe ERIMIT organise une journée d'étude:

TRANSLITTERATURES II: TRANSCORPORALITES
        DANS LA LITTERATURE HISPANO-AMERICAINE (2000-2017)

Projet itinérant sur les TransLittératures/ TransLiteraturas

1ère rencontre: “TransMedialités/TransMedialidades” - lundi 2 octobre 2017 - Sorbonne Nouvelle Paris 3

2èmerencontre: “TransCorporalités/TransCoporalidades” - vendredi 26 janvier 2018 - Université Rennes 2

3ème rencontre: “TransLiteraturas” - Universidad de La Plata (Date à definir - 2018)

Ce projet entend développer une réflexion itinérante sur le concept de “TransLittératures” dans les créations littéraires ultra-contemporaines (2000-2017) de l’aire hispano-américaine. Nous proposons ci-dessous un cadre théorique et critique pour penser ces TransLittératures. Ce projet donnera lieu à plusieurs rencontres au cours desquelles nous aborderons des axes spécifiques.

La première journée d’étude  « TransLittératures II : TransCorporalités dans la littérature hispano-américaine » Nous proposons d’étudier lors de cette journée d’étude la notion de corps depuis le concept trans : corps du texte, corps de l’œuvre, corps des personnages, corps de l’auteur, corpus, genre et gender. Le corps –physique des personnages et textuel des œuvres – devient une plateforme de mutations. [Télécharger le descriptif, les axes et l'appel à communication complet - version française]
[Descargar la descripción, los ejes y la convocatoria completa - versión española]

Appel à communication

Nous proposons d’étudier lors de cette journée d’étude la notion de corps depuis le concept trans : corps du texte, corps de l’œuvre, corps des personnages, corps de l’auteur, corpus, genre et gender. Le corps –physique des personnages et textuel des œuvres – devient une plateforme de mutations. Les personnages qui peuplent les œuvres hispano-américaines de l’ultra-contemporain semblent figurer la métamorphose, le devenir : ce sont des travestis, transsexuels, transgenres, queer ; qui délirent, en crise, malades, vulnérables, excentriques, transfuges, subalternes ; des personnages qui reviennent, des spectres, des fantômes, des revenants. Le corps des œuvres s’apparente à une projection formelle, esthétique, stylistique de ces mutations. Quelles relations se tissent entre le texte et le corps ? Que disent ces corps physiques et textuels mutants du contexte duquel ils émergent ? La TransCorporalités est-elle une spécificité littéraire hispano-américaine ? Fait-elle partie d’une tradition? L’objectif est d’évaluer l’opérativité du trans et ce qui est en jeu dans la construction des multiples corps de/dans la littérature depuis le contexte de l’extrême contemporain (2000-2017) et la mise en perspective de la réflexion dans une histoire de la littérature hispano-américaine.

[Télécharger l'appel à communication complet et sa bibliographie - version française]

[Descargar la convocatoria completa con su bibliografía - versión española]

Programme de la journée

Pour télécharger le programme de la journée, cliquer ici