Journées d’études de la Société des Hispanistes Français "L'hispanisme à l'heure du numérique"

01 juin 2018 - 02 juin 2018
Colloque / journée d'étude

La SHF et l'ERIMIT Rennes 2
vous invitent aux journées d'études 2018 des Hispanistes français

L'hispanisme à l'heure du numérique

Vendredi 1er juin

14h > Conférence inaugurale : Karine Bergès, enseignante chercheuse à l’université de Cergy-Pontoise, « Vers une quatrième vague féministe ? Militantisme digital et renouveau des mobilisations protestataires en Espagne (2011-2018) ».

15h – 15h30 > Marketing numérique

15h > Francisco Rejón Guardia, enseignant-chercheur en Économie, intervention en direct depuis l’université des Baléares, « Innovaciones tecnológicas de Marketing: la lucha por la atención ».

Pause

16h – 17 h > Didactique et numérique

16h > Claude Hamon, ingénieure pédagogique à l’université de Rennes 2, « L'accompagnement des projets DESIR en langues ».

16h30 > Sonia Kerfa, enseignante-chercheuse à l’université de Lyon 2, « Espaces hispaniques du web documentaire. Deux cas d’école : Seat, las sombras del progreso (2012) et Alma. Hija de la violencia (2012) ».

9h – 12h > Assemblée Générale de la SHF

14h – 15h40 > Édition et traduction

14h > Carole Fillière, enseignante-chercheuse à l’université de Toulouse Jean Jaurès, « La traduction et le numérique : l'enseignement des compétences et des pratiques traductives ».

14h30 > Zoé Gibert, traductrice-interprète, « L'ère du numérique : guerre des mots dans le monde hispanophone ».

15h > Marta López Izquierdo, enseignante-chercheuse à l’université de Paris 8, « MULTIPLED : présentation du projet de plateforme pour l’édition, la diffusion et l’analyse de textes en langues romanes ».

Pause

16h – 17h30 > Arts numériques

16h > Amélie Scotta, artiste, membre de la Casa de Velázquez, en direct depuis La Casa, « Monades : dessin, architecture et digital (présentation du travail de l’artiste Amélie Scotta) ».

16h30 > Conférence de clôture : Jacques Terrasa, enseignant-chercheur à l’université de Paris Sorbonne, « La photographie et le numérique ».

Campus de Villejean (Rennes)

MSHB – Amphithéâtre Robert Castel

01 juin 2018 - 02 juin 2018