Modernité et paysage urbain : l’actualité de l’œuvre d’Auguste Glaziou

23 septembre 2009 - 25 septembre 2009
Colloque / journée d'étude

Colloque Auguste Glaziou (Brésil)L’équipe Érimit (équipe de recherche Interlangues : mémoire, identités, territoires / UFR langues) participera au colloque international "Modernité et paysage urbain : l’actualité de l’œuvre d’Auguste Glaziou", qui se déroulera à Rio de Janeiro (Brésil), du 23 au 25 septembre 2009.
Cette manifestation scientifique pluridisciplinaire est organisée en collaboration avec l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales), l’université Paris 3, le Museum d’histoire naturelle / Jardin botanique de Rio de Janeiro, l’université fédérale de Rio de Janeiro et le ministère de l’environnement brésilien.

Ce colloque international et l'exposition qui l'accompagne sont consacrés à la figure et à l’héritage d’Auguste Glaziou. Ce paysagiste et botaniste français, né a Lannion, a joué un rôle essentiel dans la construction du paysage urbain de Rio de Janeiro, au XIXe siècle, notamment dans la préservation de l’environnement, la reconstitution du revêtement forestier des mornes de la ville et aussi dans la sauvegarde de la bio-diversité de la « mata atlântica ».

L’objectif de ce colloque est de mettre à jour cet héritage et de le diffuser par l’intermédiaire d’une exposition qui sera hébergée dans les locaux rénovés du Jardin Botanique de Rio, qui fête en cette année 2009 son bicentenaire.

Responsable scientifique : Jean-Yves Mérian, professeur de portugais

23 septembre 2009 - 25 septembre 2009