Avatar Département d'Espagnol

Aide aux étudiants - Département d'espagnol

L’accueil des étudiants au Département d’espagnol

Pour tout renseignement d'ordre administratif (inscription, contrat pédagogique,...), il faut vous adresser à la Scolarité Langues romanes : elle se situe à la porte L 128 (tel. 02 99 14 16 52 - mail : dpt-espagnol-secretariat [at] univ-rennes2 [dot] fr) et est ouverte tous les après-midi de 14 h à 17 h. Vous serez invités à vous adresser à  magali [dot] houee [at] univ-rennes2 [dot] fr (Magali Houée).


Pour les problèmes relatifs aux cours du SUED en Espagnol, vous devez vous adresser à Arnaud Duprat (Porte L 120 – tel : 02 99 14 16 60 – dpt-espagnol-responsablesSUED [at] univ-rennes2 [dot] fr)

 

Les bibliothèques

Elles sont à la disposition des étudiants pour faciliter l’accès à des textes et à des usuels dont l’acquisition serait trop difficile ou trop coûteuse. Il faut donc profiter de ces structures au mieux. Deux lieux sont à privilégier :

- La BU (Bibliothèque Universitaire). Tout étudiant muni de sa carte d’étudiant y a accès pour la consultation des ouvrages et l’emprunt dans certains cas. Il est possible de travailler sur place. La politique d’achat de la BU permet de mettre à la disposition des étudiants des exemplaires des œuvres au programme des différentes années. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions d’achats. Les horaires sont à consulter sur place.


- La Médiathèque. Elle est située dans le bâtiment des langues (entré nord-ouest) et permet de consulter sur place des manuels, des ouvrages de référence et des journaux. Elle offre également des supports audiovisuels qu’il ne faut pas négliger dans l’apprentissage et/ou l’approfondissement d’une langue en dehors du bain linguistique dont bénéficient les natifs. Les horaires sont à consulter sur place.

 

Les Relations Internationales

Le Département a toujours manifesté le souci de s’ouvrir largement, en participant à des structures pluridisciplinaires et en s’engageant dans une politique d’échanges et de contacts, nationaux et internationaux, qui lui permettent de se développer, de s’enrichir intellectuellement et de favoriser la formation des étudiants en leur offrant la possibilité de découvrir d’autres universités, d’autres pays, d’autres civilisations.

Des échanges réguliers ont lieu avec l’Espagne (Universités de Barcelone [Autonome], Burgos, Cáceres, Grenade, Madrid [Complutense et Autonome], Málaga, Murcie, Oviedo, Saint Jacques de Compostelle, Salamanque, Séville, Vigo. Les relations sont aussi fructueuses avec des universités d’Amérique latine (Universités de Guadalajara au Mexique, de Tucumán et Buenos Aires en Argentine, de Montevideo en Uruguay, de Puerto Rico et du Chili).

Le réseau européen Erasmus-Socrates, les programmes ISEP, les conventions inter-universitaires, ou encore le lectorat et l’assistanat offrent aux étudiants des expériences de séjours longs dans des pays hispanophones. Ceux qui partent s’enrichissent d’un bain linguistique prolongé et ceux qui étudient à Rennes II ont la chance de compter parmi leurs camarades des étudiants espagnols et latino-américains.

D’autre part, le Département propose chaque année à ses étudiants des rencontres culturelles autour d’un traducteur, écrivain ou peintre ainsi que des manifestations faisant intervenir des personnalités du monde hispanique, des expositions, des rencontres autour de la production cinématographique ou théâtrale en langue espagnole. Ont notamment été invités Bryce Echenique, J. Edwards, A. Gala, J. Semprun et M. Vargas Llosa.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter international [at] univ-rennes2 [dot] fr (Amal Jouffe-El Amrani) (bureau D 309 – 02 99 14 10 90) ou, au sein du Département d'espagnol, dpt-espagnol-responsablesRI [at] univ-rennes2 [dot] fr (Aura Duffé) (bureau E 310 - 02 99 14 16 65).

 

L’association Inti Luna

Elle a pour but principal de promouvoir la culture espagnole et latino-américaine au sein du Département d’espagnol et de l’Université en général à travers diverses activités : chorale, cours de guitare, de flamenco, théâtre, sorties, groupes de discussions ou encore voyages (selon les années). Tout au long de l’année, l’association organise des concerts, des soirées à thèmes, ou encore des repas (en particulier pour la fin de l’année).

L’association possède un local au centre du Pôle langues, dans le patio correspondant aux Langues romanes (salle L. 129) pour accueillir les étudiants en quête d’informations ou souhaitant simplement profiter de cet endroit convivial pour partager un café, échanger avec d’autres étudiants, rencontrer des hispanophones. Ce local abrite également une bourse aux livres qui permet entre autres l’achat et la vente des œuvres reconduites d’une année sur l’autre. Inti Luna et son bureau sont ouverts à tous, chacun peut en faire partie et il ne faut surtout pas hésiter à venir y chercher des informations ou un moment de détente.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : inti [dot] luna [at] caramail [dot] com

 

Où s’informer ?

- Des panneaux sont situés auprès des secrétariats d’espagnol : ils fournissent les informations par niveau (Licence 1, 2 et 3, Masters, Concours pour les étudiants spécialistes inscrits en UEF). Y figurent de façon permanente les emplois du temps, ce qui permet de vérifier un horaire ou une salle, et les programmes de lecture. S’y ajoute en début d’année la répartition des étudiants en groupes de TD et de TP. L’étudiant s’y reportera pour savoir à quel horaire il devra se rendre en cours. S’y ajoute en janvier, juin et septembre le calendrier des examens. Tout au long de l’année, les informations de dernière minute sont affichées : les changements de salles, les absences des enseignants et le jour et l’heure des cours de remplacement lorsqu’il y a lieu, ainsi que tout message urgent. Les étudiants sont donc invités à consulter ces panneaux très régulièrement afin de ne manquer aucune information d’importance.

- Les tuteurs sont en première année de LICENCE des interlocuteurs privilégiés. Etudiants eux-mêmes, mais généralement en deuxième ou troisième cycle et dotés ainsi d’une certaine « ancienneté » dans l’université, ils sont à même de guider les nouveaux venus dans un établissement encore inconnu et de les initier au fonctionnement des services à leur disposition. Les groupes de méthodologie encadrés par les tuteurs sont affichés en début d’année.

- Les enseignants sont là aussi pour vous renseigner lorsque les questions sont d’ordre pédagogique. Si les interrogations concernent le contenu d’un cours, il est souhaitable de s’adresser directement à l’enseignant chargé du cours, soit en profitant d’un inter-cours, soit en venant le rencontrer lors de sa permanence (bureau et heures de réception sont disponibles auprès du Secrétariat d’espagnol), soit encore en prenant rendez-vous directement avec lui. Si les interrogations concernent davantage le fonctionnement des cours, il est préférable de s’adresser au responsable d'année, voire aux responsables du Département d’espagnol (voir "Tous les contacts").

 

Comment s’orienter ?

Pour mesurer à plus long terme les implications des choix d’orientation, il est conseillé de fréquenter le SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation). Situé dans les bâtiments de la Présidence, il accueille les étudiants (les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h) pour leur fournir toutes les informations utiles pour construire un parcours universitaire conforme à leurs aspirations et à leurs compétences. Le SUIO organise par ailleurs tous les ans des conférences au cours desquelles des diplômés de la filière Langue viennent exposer leur parcours professionnel et répondre aux questions des étudiants sur la vie professionnelle à la sortie de l’université.


Tel. 02 99 14 13 86 ou 02 99 14 13 87 ou 02 99 14 13 91
E-mail : R2suio [at] uhb [dot] fr

 

Où trouver de l’aide ?

En cas de difficulté, un réseau accueille les étudiants.
- Point santé. Il est ouvert à l’Erêve du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16 h. Des médecins et des infirmières vous y accueillent.
- Assistantes sociales. Vous pouvez les rencontrer à l’Erêve.
- Psychologue. L’adaptation à la vie universitaire n’est pas toujours évidente. N’hésitez pas à chercher un appui auprès de l’Equipe d’accueil et d’orientation médico-psychologique (CHGR) que vous trouverez au bâtiment G.
- Syndicats étudiants. Vous les trouverez au bâtiment Erêve.