Avatar Département d'Espagnol

Organisation des enseignements et modalités pratiques

 

La maquette de la formation à Rennes 2

Les différents enseignements. La maquette présente l’organisation générale des enseignements. Le volume horaire de chaque année est défini au plan national et la maquette du Département a reçu l’aval du Ministère de l’Education Nationale. Elle précise tout d’abord les enseignements dispensés en Unités d’Enseignements Fondamentaux. Les UEF correspondent au cursus principal. Si l’étudiant choisit de préparer une licence d’espagnol, il suivra les UE d’espagnol. Les UEF seront complétés par des UEM (méthodologie), des UEL (langue) et des UEP (enseignement professionnalisant).

 

Les différents types de cours. Les cours sont présentés par leur intitulé et la mention Cours Magistral (CM), Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP). Concrètement, le cours magistral rassemble l’ensemble des étudiants d’une promotion dans un amphithéâtre pour un cours où la participation de l’étudiant est généralement limitée à la prise de note. Les travaux dirigés se font en groupes plus restreints d’une quarantaine d’étudiants et permettent une participation plus active de l’étudiant. Les travaux pratiques concernent les cours de phonétique réalisés dans les laboratoires de langue par groupes d’une quinzaine d’étudiants, afin d’assurer un meilleur suivi des exercices pratiqués. S’y ajoutent les cours d’expression et de compréhension orales assurés par des lecteurs pour des groupes d’une vingtaine d’étudiants. Pour les étudiants du SUED, la différence entre les CM et le TD est marquée par la présence plus importante d’exercices associés aux cours de TD. Les TP correspondent aux stages de phonétique et expression orale qui ont lieu le samedi aux dates indiquées sur le calendrier des stages.

Le détail des enseignements est disponible au SUIO ou sur la page "Les formations en Langues à l'Université Rennes 2".

 


Les modalités pratiques

La semaine d’orientation. Elle a lieu à la rentrée et occupe la première semaine. Elle est dite « d’information et d’orientation ». Chaque étudiant y reçoit les renseignements utiles sur le fonctionnement de l’université, de son UFR (Unité de Formation et de Recherche) et sur le Département. Il est important pour l’étudiant de recueillir le maximum d’informations afin de procéder en toute connaissance de cause à son inscription pédagogique définitive à l’issue de cette semaine. La présentation de la filière d’Espagnol est assurée par le Directeur du Département, la responsable du 1er cycle et par les enseignants qui interviennent dans le cours de l’année auprès des étudiants de LICENCE. Ils sont là pour répondre aux interrogations. Cette semaine n’est pas destinée aux étudiants du SUED, mais ceux qui ont la possibilité de s’y rendre peuvent ainsi rencontrer les enseignants du Département. La journée d’accueil du SUED est animée par Virginie Dumanoir. Les étudiants du SUED peuvent profiter de cette occasion pour compléter leur information.

 

L'assiduité. Elle est obligatoire dès le début de l’année et pour tous les cours, y compris pour les «redoublants». De nombreux enseignements font l’objet d’une évaluation sous forme de contrôle continu et nécessitent un suivi particulièrement attentif et appliqué. Par ailleurs, il est indispensable de fréquenter les cours de façon assidue afin de manifester une motivation qui peut peser lourd lors des délibérations de jury. Seuls les étudiants inscrits auprès des services du SUED (Service Universitaire d’Enseignement à Distance – Campus de la Harpe – Tel. de la Scolarité : 02 99 14 14 15 – Tel. du Répondeur-Information : 02 99 14 14 20 – http://www.uhb.fr/sued) en sont dispensés. Les étudiants du SUED sont invités à se faire connaître des enseignants en remettant les devoirs qui leur sont proposés et en participant aux stages organisés le samedi.

 

La carte d’étudiant. Elle est distribuée courant septembre aux étudiants ayant rendu un dossier d'inscription complet, et est obligatoire pour passer les examens. Il est conseillé de réaliser des photocopies certifiées conformes des certificats de scolarité délivrés avec la carte d’étudiant. Ils peuvent être extrêmement utiles.