Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)

Vous êtes ici :
Chapô

Voici les procédures d'inscriptions pour suivre une formation aboutissant à un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Cas particuliers

Contenu du texte déplié
texte

texte

Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

texte

Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

Contenu du texte déplié
texte

texte

Candidats résidant en France et/ou candidats résidant à l'étranger dans un pays sans CEF (Campus France)

Vous devez poser votre candidature en ligne à partir de mars 2019 sur l'application Candidatures (voir procédure générale)

Candidats résidant à l'étranger dans un pays avec CEF (Campus France) :

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo Brazzaville - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon - Ghana - Guinée - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Tchad - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

NB : L'espace Campus France de Syrie est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Vous devez vous connecter à partir du 15 novembre 2018 et avant la date limite du 20 mars 2019 au site internet du pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

    Niveau de Français requis

    Le niveau B2 est exigé avec un score global de 450 points sur 699 dont :

    • partie compréhension orale : 450 points minimum
    • partie expression écrite : 14/20 minimum
    Contenu du texte déplié
    texte

    texte

    Fiche d'information

    Lisez attentivement la fiche d'information :

    Formulaire de candidature

    Envoyez une copie du formulaire de candidature

    à l'adresse :

    Université Rennes 2
    Service des Relations Internationales
    Place du Recteur Henri Le Moal
    CS 24307
    35043 RENNES CEDEX
    FRANCE

    avant le 1er mai 2017 pour un séjour à partir du 1er semestre
    avant le 1er octobre 2017 pour un séjour à partir du 2e semestre

    texte

    texte

    Contribution Vie Étudiante et Campus

    Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

    Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

    Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

    Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

    Candidature

    Saisie en ligne de vos coordonnées personnelles, de votre cursus, puis choix d'une ou plusieurs formations sur l'application Candidatures.

    Les périodes de candidature pour chaque formation seront disponibles sur l'application Candidatures.

    Conditions d'accès

    Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

    Les candidats doivent soit, saisir une candidature en ligne et compléter un dossier, soit retirer un dossier auprès de la scolarité de l'Unités de Formation et de Recherche (UFR) dont dépend l'enseignement, le compléter, puis le retourner à l'UFR. Ils seront éventuellement convoqués à un examen et/ou un entretien en mai, juin ou juillet.

    Analyse de la candidature

    Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

    • accusé réception de vos voeux,
    • résultat de la pré-analyse,
    • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
    • décision de la commission de recrutement,
    • convocation à un examen écrit et/ou à un entretien.

    Confirmation

    Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

    Inscription administrative

    1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

    texte

    L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

    Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

    Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

    Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

    À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

    Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

     

    Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

    texte

    L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

    Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

    Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

     

    Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

     

    texte

    Inscription pédagogique (aux examens)

    Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

    texte

    Semestre 1

    Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 11 septembre.
    Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
    • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
    • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
    • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

    Semestre 2

    Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018.

     

    Rentrée

    Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.