Licence 1

Vous êtes ici :
Chapô

Voici les procédures d'inscriptions pour entrer en 1re année de Licence

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Sélectionnez votre profil ci-dessous pour voir la procédure à suivre.

Contenu du texte déplié
texte

texte

Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2018.

 

texte

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Inscription administrative

texte

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

texte

Journée d'Accueil de Méthodologie Informatique (JAMI)

Les inscrits en L1 à Saint-Brieuc, en L1 MIASHS et en L1 CPGE ne sont pas concernés.

La JAMI est obligatoire pour tous les étudiant·e·s de L1 (sauf cas décrits ci-dessus).

Cette journée est organisée pour vous présenter l'environnement informatique de Rennes 2 : salles, wifi, fonctionnement de l'ENT, utilisation de la plateforme Cursus, webmail, assistance par tickets...

Dates :

Les JAMI se déroulent du mercredi 5 au lundi 10 septembre 2018.

Une session "retardataires" est prévue le 10 septembre après-midi.

Inscription des étudiants :

  • Les étudiant·e·s qui disposent de leur compte Sésame sont invité·e·s à s'inscrire à l'adresse http://pix.univ-rennes2.fr/jami/ avant le 10 septembre à midi.
    Vous avez le choix de s'inscrire à un des 10 créneaux de stage. Ils peuvent modifier leur choix (selon les places disponibles), consulter leur date et leur horaire d'inscription en se connectant à la même adresse jusqu'au 10 septembre.
  • Les étudiants qui ne disposent pas de leur compte sésame et qui ne se seront donc pas inscrits dans les temps sur le site web (inscrits papiers par exemple) sont invités à se présenter sur la demi journée des "retardataires" (pas d'inscription requise)

Déroulement de la formation :

Chaque étudiant·e assiste à 1h de cours en amphi puis 2h en groupe de TD dans une salle informatique (salles affichées à la sortie de l'amphi), sur une demi-journée.

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

texte

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du 4 au 10 septembre pour les Licence 1.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018 pour les Licence 1.

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Inscription administrative

texte

L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

texte

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du 4 au 10 septembre pour les Licence 1.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018 pour les Licence 1.

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

Les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'université Rennes 2 (de la L1 au Master 2) qui souhaitent se réorienter en Licence 1 doivent suivre la procédure suivante :

 

texte

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

 

texte

Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2018.

 

Une fiche avenir est demandée mais exclusivement aux candidats de terminale, de classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), en hôtellerie (MANH) et de mention complémentaire. Vous n'avez donc pas à fournir cette pièce.

En revanche, si vous avez été accompagné par un service chargé de l'orientation durant l'année universitaire, vous pourrez joindre une attestation de suivi de votre projet de réorientation qui sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.

Inscription administrative

texte

L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

texte

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du 4 au 10 septembre pour les Licence 1.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018 pour les Licence 1.

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Pré-inscription sur "Candidatures"

texte

Si vous étiez inscrit·e à Rennes 2 entre 2016 et 2018 et que vous vous réinscrivez au même diplôme, vous n'êtes pas concerné·e par la pré-inscription, vous devez procéder directement à l'inscription administrative.
Si vous souhaitez suivre un double cursus interne à Rennes 2 (inscription assidu·e + cursus supplémentaire à distance - hors psychologie), vous n'êtes pas concerné·e par cette étape (sauf en cas de demande de validation des acquis).

 

texte

Téléchargez le guide de candidature.

Déposez votre candidature sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre candidature, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Inscription administrative

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

texte

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

texte

L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

texte

L'inscription pédagogique sera ouverte selon vos choix d'enseignement :

  • du 05/09 au 30/09 pour la filière Psychologie
  • du 11/09 au 15/11 pour les filières: Anglais, Espagnol, Sociologie, Administration Économique et Sociale (AES), DU Français Langues Étrangères
  • du 15/09 au 15/11 pour les filières: Breton, Lettres, Histoire
  • du 22/09 au 15/11 pour la filière Géographie

 

 

L'inscription pédagogique devra se faire par formulaire :

  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

 

texte

Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

À compter du mois de septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance à partir du module de paiement à cette adresse:

https://inscription-sued.univ-rennes2.fr/

Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.
L'accès à la plateforme d'enseignement à distance CURSUS vous est ouvert après vérification de votre inscription par nos services. Le délai est d'environ 5 à 7 jours ouvrés après le paiement en ligne. L'ouverture des espaces cours est prévue pour la fin septembre au plus tôt.

L'accès aux cours ne sera ouvert qu'aux étudiants·e·s ayant finalisé leur inscription. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

texte

Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

texte

Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

texte

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du 4 au 10 septembre pour les Licence 1.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :
  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;

  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du 6 au 14 novembre 2018 pour les Licence 1.

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Candidat·e·s étranger·e·s résidant en France

Cette procédure ne s'adresse pas aux ressortissants de l'Espace Économique Européen (Union Européenne + Norvège + Islande + Liechtenstein) ou de Suisse.

La campagne d'inscription pour la rentrée 2019 commence le 15 novembre 2018.

Le dossier de Demande d'Admission Préalable (DAP vert) est à télécharger sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir du 15 novembre 2018 et à retourner, avec les pièces demandées, à la DÉVU de l'Université Rennes 2 au plus tard le 22 janvier 2019.

 

texte

Candidats résidant à l'étranger dans un pays CEF (Campus France)

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo Brazzaville - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon -  Ghana - Guinée - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Tchad - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

NB : L'espace Campus France de Syrie est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Vous devez vous connecter à partir du 15 novembre 2018 et avant la date limite du 22 janvier 2019 sur le site internet de votre pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

 

texte

Candidats résidant à l'étranger dans un pays sans CEF

La campagne d'inscription pour la rentrée 2019 commence le 15 novembre 2018.

Le dossier de demande d'admission préalable (DAP blanc) est :

 

texte

Test linguistique

Les candidats doivent disposer d'un niveau de connaissance du français suffisant afin de suivre de manière efficace la formation dispensée.

Dans le cadre de la Demande d'Admission Préalable, le TCF-DAP est le seul test réglementaire admis pour la vérification du français. Ce test est organisé par le CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques) et se déroule au sein des universités. Les candidats ne résidant pas en France passent le test dans leur pays.

Le TCF-DAP à l'université de Rennes 2 se déroulera en février 2019 (en savoir plus sur les modalités d'inscription).

Principales dispenses de vérification du niveau de langue française :

  • candidats venant d'un pays où le français est la langue officielle à titre exclusif ;
  • candidats dont les études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français ;
  • les titulaires du DALF niveaux C1 et C2, du DELF niveau B2 ;
  • les candidats ayant passé ce test et obtenu le niveau B2 depuis moins de 2 ans.

Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu au minimum le niveau B2 seront examinés par les commissions pédagogiques (en savoir plus sur le niveau de TCF DAP requis à l'Université Rennes 2 et les cas de dispense).

Pour les remises à niveau en français, voir le site du CIREFE.

 

texte

Cas particuliers

  • les réfugiés politiques
  • les apatrides ou demandeurs d'asile
  • les enfants de diplomate en poste en France
  • les boursiers du gouvernement français

Doivent demander un dossier de demande de validation auprès de la DÉVU (bâtiment P - porte 315 - bureau des étudiants internationaux) entre le 15 mars et le 15 juin 2019.

Les candidats européens, titulaires (ou en préparation) d'un diplôme de fin d'études secondaires de l'Espace Économique Européen, doivent suivre la procédure Parcoursup du 20 janvier au 13 mars.

 

Contenu du texte déplié
texte

texte

Fiche d'information

Lisez attentivement la fiche d'information :

Formulaire de candidature

Envoyez une copie du formulaire de candidature

à l'adresse :

Université Rennes 2
Service des Relations Internationales
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 RENNES CEDEX
FRANCE

avant le 1er mai 2017 pour un séjour à partir du 1er semestre
avant le 1er octobre 2017 pour un séjour à partir du 2e semestre