Licence 1

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Voici les procédures d'inscriptions pour entrer en 1re année de Licence

Sélectionnez votre profil ci-dessous pour voir la procédure à suivre.

 

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier au 9 mars 2023.

Étape 2 : Inscription administrative

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2023, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Inscription en ligne

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (dates à venir).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription ouvrira du courant août (date à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Journée d'Accueil de Méthodologie Informatique (JAMI)

La JAMI est une formation obligatoire. L'objectif est de prendre en main les services numériques de l'université : ENT, Cursus, webmail.
Cette formation est constituée de 1h de cours en ligne et 2h TD.

A l'issue de votre inscription administrative, vous serez redirigés sur l'application JAMI https://pix.univ-rennes2.fr/jami/, où vous pourrez choisir le créneau horaire de votre groupe de TD, qui aura lieu lors de la semaine d'accueil renforcé.

Cette inscription est obligatoire pour tous les étudiants de L1.

Le cours en ligne devra être réalisé avant votre TD. Vous recevrez des informations à ce sujet par mail, la semaine de rentrée.

Note : les étudiants du campus Mazier à Saint-Brieuc ne sont pas concernés par l'inscription à des créneaux horaires. Des informations sur la JAMI leurs seront transmises à la rentrée.

Étape 3 : Inscription aux enseignements

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Semestre 1

Inscription aux enseignements début septembre (date à venir).

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription aux enseignements devra se faire par formulaire papier (date à venir) :

- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription aux enseignements date à venir.

Cas spécifique des formations de licence AES, LEA, MIASHS et STAPS 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en AES, LEA, MIASHS et STAPS devront procéder à leur inscription aux enseignements annuelle début septembre (date à venir)

Étape 4 : Validation de l’inscription aux enseignements

Elle récapitule les enseignements dans lesquels l’étudiant·e est autorisé·e à se présenter aux examens.

La validation de l’inscription aux enseignements de Licence 1 est semestrielle.

À défaut de validation, l’inscription aux enseignements est considérée comme étant approuvée en l’état.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

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Cas spécifique - Réorientation Université de Rennes 1 / Université Rennes 2

A l’issue de leur premier semestre, les étudiant·e·s des deux universités peuvent se réorienter dans une filière proposée par l’autre établissement au titre du second semestre. Chaque université se réserve l’opportunité de ne pas proposer l’ensemble de ses formations de Licence 1, et de les retirer sans préavis.

 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un cursus universitaire (de la L1 au Master 2) qui souhaitent se réorienter ou toute reprise d'étude en Licence 1 doivent suivre la procédure suivante :

Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier au 9 mars 2023.

Vous n'avez pas à fournir de fiche avenir sur Parcoursup.

En revanche, si vous avez été accompagné par un service chargé de l'orientation durant l'année universitaire, vous pourrez joindre une attestation de suivi de votre projet de réorientation qui sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.

Étape 2 : Inscription administrative

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2023, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (date à venir).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription ouvrira courant août (date à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 précédemment

Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (date à venir).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription ouvrira courant août (date à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique sera disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription aux enseignements

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Semestre 1

Inscription aux enseignements début septembre (date à venir).

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription aux enseignements devra se faire par formulaire papier (date à venir) :

- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription aux enseignements date à venir.

Cas spécifique des formations de licence AES, LEA, MIASHS et STAPS 

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en AES, LEA, MIASHS et STAPS devront procéder à leur inscription aux enseignements annuelle début septembre (date à venir).

Étape 4 : Validation de l’inscription aux enseignements

Elle récapitule les enseignements dans lesquels l’étudiant·e est autorisé·e à se présenter aux examens.

La validation de l’inscription aux enseignements de Licence 1 est semestrielle.

À défaut de validation, l’inscription aux enseignements est considérée comme étant approuvée en l’état.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier au 9 mars 2023.

Étape 2 : Inscription administrative

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2023, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (date à venir).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription ouvrira courant août (date à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 précédemment

Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (date à venir).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription ouvrira courant août (date à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique sera disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription aux enseignements

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter aux examens et faire vos choix d'options. Vous effectuez les démarches en ligne pour les deux semestres courant septembre (dates à venir) à partir de l'onglet "M'inscrire aux enseignements" via l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Accédez à l'ENT

Rappel:

  • Les mineures de découverte et de complément biologie ne sont pas ouvertes aux nouvelles inscriptions (seules les personnes ayant suivi cet enseignement l'année précédente pourront s'y réinscrire).
  • L'inscription en mineure sociologie est limitée à 200 personnes.

Si vous avez soumis ou souhaitez soumettre un dossier de demande de dispense d'enseignement(s) (allègement d'études), vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription aux enseignements sans tenir compte du résultat de cette demande. La scolarité de votre département interviendra dans un second temps pour régulariser votre dossier, le cas échéant, si une ou plusieurs dispense(s) d'enseignement vous est/sont accordée(s).

En savoir davantage sur la demande de dispense d'enseignement

Étape 4 : Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

Courant septembre-octobre si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance (le cas échéant, vous vérifiez que l'exonération a bien été prise en compte).

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Accédez au module de paiement.

Procédure : Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.

Après le paiement en ligne, le délai de traitement est d'environ 7 à 10 jours ouvrés. Les accès aux cours en ligne seront ouverts progressivement et par ordre chronologique après vérification des dossiers d'inscription par nos services. Seules les personnes ayant réalisé complètement les démarches (inscription + règlement des frais) se verront ouvrir l'accès à la plateforme de cours à distance à compter du 3e week-end de septembre.

Rentrée universitaire

Toutes les informations liées à la rentrée universitaire 2023-2024 sont à retrouver sur la page "Bienvenue à Rennes 2 : les infos essentielles de votre rentrée"

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Vous êtes dans une démarche de reprises d'études, et/ou vous devez justifier de votre assiduité en formation à un tiers qui finance votre formation ou vous indemnise durant cette période, vous devez prendre contact avec le Service Formation Continue et Alternance (SFCA) en parallèle de cette candidature à l'université. De plus, si vous n'avez pas le diplôme requis pour entrer dans l'année de formation souhaitée, vous devrez joindre à votre candidature un dossier de demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) à retirer auprès du pôle validation des acquis du SFCA.

Informations et contacts sur https://sfca.service.univ-rennes2.fr/

Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier au 9 mars 2023.

Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue et alternance (SFCA).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

Étape 3 : Inscription aux enseignements

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Semestre 1

Inscription du date à venir.

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription aux enseignements devra se faire par formulaire papier (date à venir) :

- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription du date à venir.

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • courant septembre (dates à venir) pour le semestre 1
  • courant novembre (dates à venir) pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le la fin septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription aux enseignements du premier semestre après le date à venir.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

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Étape 1 : Candidature

Candidats internationaux résidant en France

Cette procédure ne s'adresse pas aux ressortissants de l'Espace Économique Européen (Union Européenne + Norvège + Islande + Liechtenstein) ou de Suisse.

La campagne d'inscription pour la rentrée 2023 commence le 1er novembre 2022.

Le dossier de Demande d'Admission Préalable (DAP vert) est à télécharger sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir du 1er novembre 2022. Le dossier est à retourner au plus tard le 15 décembre 2022, avec les pièces demandées, à chacune des trois universités choisies.

Si vous passez le Test de Connaissance du Français pour la DAP (TCF DAP) : une fois en possession de votre attestation, vous devrez en faire une copie et l'envoyer au plus vite également à chacune des universités choisies.
A l'université Rennes 2, le TCF DAP aura lieu le jeudi 05 janvier 2023.

 

Candidats internationaux résidant dans un pays avec Centre Études en France (CEF - Campus France)

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF Campus France :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Vous devez vous connecter à partir du 1er novembre 2022 et avant la date limite du 15 décembre 2022 sur le site internet de votre pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org) puis suivre les indications affichées.

 

Candidats internationaux résidant dans un pays sans Centre Études en France (CEF)

La campagne d'inscription pour la rentrée 2023 commence le 1er novembre 2022.

Le dossier de demande d'admission préalable (DAP blanc) et la notice explicative sont :

Le dossier est à retourner au plus tard le 1er janvier 2023, avec les pièces demandées, au service culturel de l'ambassade de France.

 

Test linguistique

Les candidats doivent disposer d'un niveau de connaissance du français suffisant afin de suivre de manière efficace la formation dispensée.

Dans le cadre de la Demande d'Admission Préalable, le TCF-DAP est le seul test réglementaire admis pour la vérification du français. Ce test est organisé par le CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques) et se déroule au sein des universités. Les candidats ne résidant pas en France passent le test dans leur pays.

Le TCF DAP à l'université Rennes 2 se déroulera le date à venir (détails à venir - en savoir plus sur les modalités d'inscription).

Principales dispenses de vérification du niveau de langue française :

  • candidats venant d'un pays où le français est la langue officielle à titre exclusif ;
  • candidats dont les études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français ;
  • les titulaires du DALF niveaux C1 et C2, du DELF niveau B2 ;
  • les candidats ayant passé ce test et obtenu le niveau B2 depuis moins de 2 ans.

Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu au minimum le niveau B2 seront examinés par les commissions pédagogiques (en savoir plus sur le niveau de TCF DAP requis à l'Université Rennes 2 et les cas de dispense).

Pour les remises à niveau en français, voir le site du CIREFE.

 

Cas particuliers

  • les apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), ou bénéficiaires de la protection subsidiaire ;

  • les enfants de diplomate en poste en France et y résidant eux-mêmes ;

  • les boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé (Centre National des Œuvres Universitaires – CNOUS, ou Egide) ;

doivent demander un dossier de demande de validation auprès de la DÉVU (bâtiment P - porte 304 - bureau des étudiants internationaux) à partir du 1er février 2023.

RAPPEL :

  • les candidats français titulaires (ou en préparation) d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger ;
  • les candidats étrangers titulaires (ou en préparation) d'un diplôme de fin d'études secondaires français ou européen ;

doivent suivre la procédure Parcoursup (à partir de janvier 2023).

Important

Si votre candidature est acceptée, vous devrez apporter, au moment de votre inscription administrative, les originaux de vos diplômes et leur traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté.

Étape 2 : Inscription administrative

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2023, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Si votre candidature est acceptée, vous devrez apporter, au moment de votre inscription administrative, les originaux de vos diplômes et leur traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté.

Une fois arrivés en France, vous devez vous présenter à votre scolarité d'UFR pour effectuer votre inscription administrative (via un dossier papier)

 

Contenu du texte déplié

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Suivez la procédure disponible à la page Venir étudier en France.