Licence 1

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Voici les procédures d'inscriptions pour entrer en 1re année de Licence

Sélectionnez votre profil ci-dessous pour voir la procédure à suivre.

 

Contenu du texte déplié

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Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.

Étape 2 : Inscription administrative

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

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Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 91€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Inscription en ligne

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Ré-ouverture de la phase d'inscription du 22 août (à partir de 10h) au 27 août 2019 (jusqu'à 17h) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

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Journée d'Accueil de Méthodologie Informatique (JAMI)

La JAMI est obligatoire pour tous les étudiant·e·s de L1 (sauf les inscrits en L1 MIASHS et en L1 CPGE).

Cette journée est organisée pour vous présenter l'environnement informatique de Rennes 2 : salles, wifi, fonctionnement de l'ENT, utilisation de la plateforme Cursus, webmail, assistance par tickets...

Inscription aux JAMI :

  • Les étudiant·e·s qui disposent de leur compte Sésame sont invité·e·s à s'inscrire à l'adresse http://pix.univ-rennes2.fr/jami/ avant le 6 septembre 2019 à midi.
  • Les étudiant·e·s qui ne disposent pas de leur compte Sésame au 4 septembre 2019 et qui ne se seront donc pas inscrit·e·s dans les temps sur le site web (inscrit·e·s papiers par exemple) sont invité·e·s à se présenter entre le 4 et le 6 septembre à midi au secrétariat JAMI , bureau A317.

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

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Semestre 1

Inscription du 3 septembre (14h) au 9 septembre (23h).
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 16 septembre :
- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription du 6 au 14 novembre 2019.

 

L'inscription pédagogique sera validée lors de la signature du contrat pédagogique. À défaut de signature dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

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Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un cursus universitaire (de la L1 au Master 2) qui souhaitent se réorienter ou toute reprise d'étude en Licence 1 doivent suivre la procédure suivante :

 

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Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.

 

Une fiche avenir est demandée mais exclusivement aux candidats de terminale, de classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), en hôtellerie (MANH) et de mention complémentaire. Vous n'avez donc pas à fournir cette pièce.

En revanche, si vous avez été accompagné par un service chargé de l'orientation durant l'année universitaire, vous pourrez joindre une attestation de suivi de votre projet de réorientation qui sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.

Étape 2 : Inscription administrative

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

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Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 91€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Ré-ouverture de la phase d'inscription du 22 août (à partir de 10h) au 27 août 2019 (jusqu'à 17h) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

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Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Ré-ouverture de la phase d'inscription du 22 août (10h) au 30 août (17h) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

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Semestre 1

Inscription du 3 septembre (14h) au 9 septembre (23h).
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 16 septembre :
- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription du 6 au 14 novembre 2019.

 

L'inscription pédagogique sera validée lors de la signature du contrat pédagogique. À défaut de signature dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

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L'accès aux formations de licence à distance est réservé aux personnes n'ayant pas la possibilité d'assister aux cours en tant qu'étudiant·e assidu·e. Lors de la demande d'admission, ainsi qu'à chaque réinscription, il est nécessaire de justifier du critère d'admission en enseignement à distance.

Conditions d'admission en formation à distance

Étape 1 : Demande d’admission sur "Candidatures"

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Si vous étiez inscrit·e à Rennes 2 entre 2017 et 2019 et que vous vous réinscrivez au même diplôme, vous n'êtes pas concerné·e par la demande d’admission, vous devez procéder directement à l'inscription.
Si vous souhaitez suivre un double cursus interne à Rennes 2 (inscription assidu·e + cursus supplémentaire à distance - hors psychologie), vous n'êtes pas concerné·e par cette étape (sauf en cas de demande de validation des acquis).

 

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Consultez le calendrier des périodes de demande d'admission en enseignement à distance
(Aucune campagne d'admission complémentaire n'est prévue, sauf pour la filière Breton : campagne complémentaire du 22 au 25 août 2019)

Téléchargez le guide de candidature.

Effectuez votre demande d’admission sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous devez obligatoirement vous munir de votre identifiant national étudiant (INE) si, à compter de 1995:

  1. Vous avez obtenu le baccalauréat français
  2. Vous avez été inscrit·e en université française

Le cas échéant, n'hésitez pas à solliciter ce numéro auprès de la scolarité ayant géré le cursus concerné.

 

Vous pouvez déposer une candidature uniquement durant les périodes d'ouverture des campagnes d’admission prévues par le calendrier.

En cas d’avis favorable, vous devrez obligatoirement confirmer votre vœu de formation en respectant les délais indiqués afin de pouvoir procéder à l’inscription à compter du mois de juillet.

Étape 2 : Inscription administrative

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Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 91€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2017

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Si vous n'êtes pas en capacité de fournir les justificatifs attendus durant la période ouverte en juillet, une seconde phase d'inscription sera ouverte du 22/08 (10h) au 15/09 (17h) (délai de rigueur).

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2017 et 2019

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Si vous n'êtes pas en capacité de fournir les justificatifs attendus durant la période ouverte en juillet, une seconde phase d'inscription sera ouverte du 22/08(10h) au 15/09 (17h) (délai de rigueur).

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter aux examens et faire vos choix d'options. Vous effectuez les démarches en ligne pour les deux semestres entre le 03/09/19 (14h) et le 30/09/19 (23h) (délai de rigueur) à partir de l'onglet "M'inscrire aux enseignements" via l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Accédez à l'ENT

Rappel:

  • Les mineures de découverte et de complément biologie ne sont pas ouvertes aux nouvelles inscriptions (seules les personnes ayant suivi cet enseignement l'année précédente pourront s'y réinscrire).
  • L'inscription en mineure sociologie est limitée à 200 personnes.

Si vous avez soumis ou souhaitez soumettre un dossier de demande de dispense d'enseignement(s) (allègement d'études), vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription pédagogique sans tenir compte du résultat de cette demande. La scolarité du SUP interviendra dans un second pour régulariser votre dossier, le cas échéant, si une ou plusieurs dispense(s) d'enseignement vous est/sont accordée(s).

En savoir davantage sur la demande de dispense d'enseignement

 

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Étape 4 : Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

Entre le 3 et 30 septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance (le cas échéant, vous vérifiez que l'exonération a bien été prise en compte).

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Accédez au module de paiement.

Procédure : Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.

Après le paiement en ligne, le délai de traitement est d'environ 7 à 10 jours ouvrés. Les accès aux cours en ligne seront ouverts progressivement et par ordre chronologique après vérification des dossiers d'inscription par nos services. Seules les personnes ayant réalisé complètement les démarches (inscription + règlement des frais) se verront ouvrir l'accès à la plateforme de cours à distance à compter du 19 septembre.

Journée d’accueil des étudiant·e·s à distance

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Une journée d'accueil est organisée le samedi 21 septembre afin d’accueillir et d’informer les personnes inscrites en formation à distance avec le Service Universitaire de Pédagogie.

La participation à cet évènement n’est pas obligatoire.

Accès au pré-programme de la journée.

 

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Étape 1 : Pré-inscription sur Parcoursup

Enregistrez votre candidature et vos choix d'inscription sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.

 

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Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

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Semestre 1

Inscription du 3 septembre (14h) au 9 septembre (23h).
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 16 septembre :
- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription du 6 au 14 novembre 2019.

 

L'inscription pédagogique sera validée lors de la signature du contrat pédagogique. À défaut de signature dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

 

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Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 18 et le 25 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 28 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 25 septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

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Étape 1 : Candidature

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Candidat·e·s étranger·e·s résidant en France

Cette procédure ne s'adresse pas aux ressortissants de l'Espace Économique Européen (Union Européenne + Norvège + Islande + Liechtenstein) ou de Suisse.

La campagne d'inscription pour la rentrée 2019 commence le 3 décembre 2018.

Le dossier de Demande d'Admission Préalable (DAP vert) est à télécharger sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir du 3 décembre 2018 et à retourner, avec les pièces demandées, à la DÉVU de l'université Rennes 2 au plus tard le 1er février 2019 à l'adresse :

Direction des études et de la vie étudiante - Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307 - 35043 Rennes cedex
 

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Candidats résidant à l'étranger dans un pays CEF (Campus France)

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brazzaville - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon - Guinée - Haïti - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

NB : L'espace Campus France de Syrie est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Vous devez vous connecter à partir du 3 décembre 2018 et avant la date limite du 1er février 2019 sur le site internet de votre pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

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Candidats résidant à l'étranger dans un pays sans CEF

La campagne d'inscription pour la rentrée 2019 commence le 3 décembre 2018.

Le dossier de demande d'admission préalable (DAP blanc) est :

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Test linguistique

Les candidats doivent disposer d'un niveau de connaissance du français suffisant afin de suivre de manière efficace la formation dispensée.

Dans le cadre de la Demande d'Admission Préalable, le TCF-DAP est le seul test réglementaire admis pour la vérification du français. Ce test est organisé par le CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques) et se déroule au sein des universités. Les candidats ne résidant pas en France passent le test dans leur pays.

Le TCF-DAP à l'université de Rennes 2 se déroulera le lundi 18 février 2019 à 13h45 dans l’amphithéâtre D1 (en savoir plus sur les modalités d'inscription).

Principales dispenses de vérification du niveau de langue française :

  • candidats venant d'un pays où le français est la langue officielle à titre exclusif ;
  • candidats dont les études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français ;
  • les titulaires du DALF niveaux C1 et C2, du DELF niveau B2 ;
  • les candidats ayant passé ce test et obtenu le niveau B2 depuis moins de 2 ans.

Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu au minimum le niveau B2 seront examinés par les commissions pédagogiques (en savoir plus sur le niveau de TCF DAP requis à l'Université Rennes 2 et les cas de dispense).

Pour les remises à niveau en français, voir le site du CIREFE.

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Cas particuliers

  • les réfugiés politiques
  • les apatrides ou demandeurs d'asile
  • les enfants de diplomate en poste en France
  • les boursiers du gouvernement français

Doivent demander un dossier de demande de validation auprès de la DÉVU (bâtiment P - porte 315 - bureau des étudiants internationaux) entre le 15 mars et le 15 juin 2019.

Les candidats européens, titulaires (ou en préparation) d'un diplôme de fin d'études secondaires de l'Espace Économique Européen, doivent suivre la procédure Parcoursup du 20 janvier au 13 mars.

 

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Suivez la procédure disponible à la page Venir étudier en France.