Principes d'une mobilité d'études à l'international : Programme d'échange
Les programmes d'échanges vous permettent :
- D'étudier dans une université partenaire de l'Université Rennes 2, en Europe ou hors Europe, un semestre ou une année.
- De maintenir votre statut étudiant de Rennes 2, en payant vos frais d'inscription à Rennes 2 et en bénéficiant d'une exonération des frais d'inscriptions dans l'université d'accueil.
- De bénéficier d'une reconnaissance de votre mobilité, la période de mobilité étant directement intégrée dans votre cursus. La réussite aux examens lors de votre mobilité entraînant un passage à l'année supérieure.
- De solliciter bourse de mobilité. De nombreux étudiantes et étudiants obtiennent une bourse de mobilité (cette bourse n’est pas garantie et ne couvre pas tous les frais).
Chaque année, une Semaine Internationale est organisée au mois de novembre sur le Campus.
Il faut donc se renseigner sur le programme proposé dès le mois d’octobre de l’année universitaire précédant l’année de mobilité souhaitée.
À cette occasion, des réunions sont organisées pour présenter les différentes possibilités offertes pour réaliser une mobilité d’études, de stage et d’assistanat à l’international : réunions générales pour présenter les opportunités, réunions spécifiques par départements et zones géographiques, rencontre avec d’anciens étudiants partis en mobilité.
Avant de présenter un dossier, vous devez vous assurer de remplir les conditions suivantes :
Niveau d’études
Etre inscrit à l’Université Rennes 2 l’année précédant la mobilité. Les échanges ne sont pas ouverts aux étudiants de 1è année.
Niveau de langue
Attention : Avant de candidater, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur la langue d’enseignement dans les universités d’accueil visées.
Il est impossible de candidater si l’on ne parle pas la langue d’enseignement au moment de la candidature.
Il faut avoir une connaissance suffisante et satisfaisante de la langue d’enseignement de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. En effet, vous devez pouvoir suivre des enseignements dans la langue du pays d’accueil (ou du moins en anglais) et y passer les examens au même titre que les étudiants de l’université où vous êtes accueillis.
En général, le niveau demandé par les universités partenaires est le niveau B2 pour la langue d’enseignement. Une connaissance minimale de la langue et de la culture du pays d’accueil est indispensable à la réussite d’une mobilité internationale. Les coordinateurs se réservent le droit d'annuler une mobilité en cas de maîtrise insuffisante de la langue d’enseignement de l’université d’accueil avant le départ.
Nota : Pour les destinations anglophones, le TOEFL ou l’IELTS sont très souvent obligatoires (Etats-Unis, Canada, …). Le minimum requis peut varier selon la destination ou le programme d’échange. Certaines destinations en Amérique Latine sont plus souples : une attestation de niveau de langue peut être suffisante.
Durée
Les mobilités d’études en programme d’échange durent un semestre ou une année universitaire.
Une période d'études ne peut pas être inférieure à 2 mois ni supérieure à 12 mois.
Dans le cadre d’Erasmus+, il est possible d’effectuer 12 mois de mobilité (stage et/ou études) par cycle (licence, master, doctorat).
Nationalité
Il n’y a aucune condition de nationalité.
Etudiants de nationalité hors Europe : attention à la durée de votre visa d’études
Âge
Il n’y a aucune condition d’âge.
Il faut juste être majeur.
Mobilité des étudiants en situation de handicap
La Commission européenne a adopté une politique générale pour l'intégration des personnes ayant des besoins particuliers dans toutes les actions politiques et communautaires, et en particulier dans le cadre de l'éducation.
Le guide du programme Erasmus+ définit une personne ayant des besoins particuliers comme un « Participant potentiel dont l’état physique ou mental ou l’état de santé est tel que sa participation au projet ou à l’activité de mobilité serait impossible sans un soutien financier supplémentaire ».
Ainsi, les étudiants en situation de handicap peuvent non seulement participer au programme Erasmus+, mais ils peuvent aussi prétendre à une aide financière supplémentaire sous certaines conditions. Pour solliciter cette aide complémentaire, ils devront détailler leurs besoins et fournir des devis afin que l’Agence Nationale puisse réaliser le comparatif entre les besoins déjà financièrement couverts et les surcoûts : il faut donc évaluer l’ensemble des besoins liés à la vie quotidienne (auxiliaire de vie, transports…) et ceux liés à l’accessibilité pédagogique (aménagements d’emploi du temps, les outils mis à disposition, ordinateur...).
Procédure spécifique pour préparer sa mobilité
Avant de déposer un dossier de candidature, les étudiants doivent contacter les universités qui les intéressent pour s’assurer que l’accompagnement dont ils auront besoin pourra être mis en place. Les adresses des sites Internet des universités partenaires sont disponibles en ligne.
Il est très important de se renseigner également sur les aménagements existants pour la vie quotidienne (accessibilité) et les loisirs dans la ville d’accueil : transports, logement, culture, tourisme, etc…
Les étudiants doivent aussi informer le coordinateur de leur département et la DRI (et le coordinateur de la zone dans le cas d’une mobilité en convention bilatérale) de leur situation et des besoins d’aménagement qui en découlent.
Pour analyser ces besoins, nous conseillons aux étudiants de rencontrer dans un premier temps le Relais Handicap de l’Université Rennes 2 (bâtiment Présidence). Il faudra ensuite prendre rendez-vous avec le médecin de l’université (bâtiment Erève) qui rédigera un avis médical avec les aménagements souhaités. Ces démarches permettent d’envoyer une liste précise des besoins aux universités partenaires.
Environ 300 universités partenaires (Europe et hors Europe) sont actuellement répertoriées au sein de la Direction des Relations Internationales, sachant que ce nombre identifie la coopération entre établissements et non par filière.
Les accords signés entre Rennes 2 et les universités partenaires précisent le nombre de places offertes. Cela signifie que le département d'études possède des relations privilégiées avec un département équivalent dans une université partenaire pour permettre d'y effectuer un séjour d'études reconnu à Rennes 2 au retour.

Les étudiants sélectionnés pour une mobilité d’études à l’international restent des étudiants de Rennes 2 l’année de la mobilité. Ils doivent donc payer leurs frais d’inscription à Rennes 2.
En contrepartie, l’université d’accueil s’engage à les exonérer des droits d’inscription, ce qui représente un avantage financier non négligeable dans certaines universités (en Amérique du Nord et en Asie notamment).
Cette mobilité d’études d’un semestre ou d’un an dans une université partenaire de Rennes 2 est intégrée dans le cursus :
- Les étudiants suivent des cours et passent des examens avec les étudiants locaux (pas de cours spécifiques pour étudiants internationaux), d’où l’importance de maîtriser la langue d’enseignement de l’université visée.
- S’ils réussissent leurs examens, en fonction de critères établis avant le départ avec l’enseignant référent (coordinateur), la période d’études est validée. Les notes obtenues à l’étranger sont converties en notes de Rennes 2 et un relevé de notes de Rennes 2 est ensuite édité.
Par exemple, un étudiant qui effectue sa mobilité en licence 2 à l’étranger en programme d’échange et qui réussit ses examens, obtiendra son relevé de notes de Rennes 2 pour sa licence 2 et pourra intégrer la licence 3. La période passée en mobilité n’est pas une période « blanche ». Elle permet à l’étudiant de poursuivre son cursus.
Validation des notes obtenues dans l’université d’accueil
La validation de la période d’études dans l’université d’accueil (année ou semestre) est réalisée en fonction du Learning Agreement (choix de cours) signé avant la mobilité par les 3 parties (établissement d’origine, établissement d’accueil, étudiant).
Le relevé de notes de l’université d’accueil présente les résultats de l'étudiant avec la liste des cours suivis, les crédits obtenus, les crédits locaux ou nationaux le cas échéant, les ECTS correspondants.
Les notes obtenues à l'étranger par les étudiants en mobilité sortante sont validées, transcrites et intégrées dans le cursus français (au niveau de chaque UE) par un "jury spécifique" nommé par le Président de l'université et constitué du coordinateur RI du département et du président du jury d'année. (Décision de la CFVU du 16 mai 2014).
Vous trouverez ci-après à titre d’information une grille de conversion pouvant être utilisée.
Attention : cette grille peut être adaptée en fonction de cas spécifiques.
Chaque pays a sa manière d’évaluer les formations universitaires (parfois plusieurs systèmes existent au sein d’un même pays) et les philosophies de notation sont le reflet de la diversité culturelle d’un pays à l’autre, parfois d’un établissement à l’autre. Les moyennes et la fourchette des mentions diffèrent également d’un pays à l’autre. Il n’y a pas d’équivalence directe, mais une amplitude de notes qui peut varier selon le niveau de cours suivi par exemple.
D’autres éléments pourront être pris en compte pour la conversion, tels que par exemple le profil et les exigences de la formation d’origine, les attendus du cours suivi en mobilité par rapport aux attendus pour les cours équivalents à Rennes 2, etc…
Le jury de Rennes 2 reste souverain pour la conversion des notes.
Si l’étudiant ne valide pas complètement certaines composantes pédagogiques, la moyenne globale pondérée sera calculée par le coordinateur du département et soumise à décision du Jury d’année, conformément aux modalités en vigueur à l’Université Rennes 2 (en appliquant la compensation). Si, en dépit de ces dispositions, le semestre ou l’année en échange n’est pas validé(e), l’étudiant s’engage à prendre contact avec son coordinateur qui déterminera avec le Jury les cours ou unités d’enseignement à repasser afin de valider le semestre ou l’année en question.
À venir
La candidature est à réaliser en ligne entre le mois de décembre et le mois de janvier.
Elle se compose de 2 parties : un formulaire de candidature et des pièces justificatives.
Parmi les pièces justificatives, on retrouve celles qui permettront aux enseignants de réaliser la sélection.
Les principaux critères pris en compte sont :
- Les relevés de notes
- Le niveau de langue (dans la langue d’enseignement de l’université d’accueil)
- La lettre de motivation
Des critères spécifiques à chaque départements / destinations hors Europe peuvent compléter cette liste.
Ces critères sont importants.
Cela étant, les étudiants ne doivent pas s’auto-censurer. Le principal est que le projet de mobilité soit réfléchi et préparé suffisamment en avance.
Il ne s’agit pas d’empêcher les étudiants de partir, mais simplement de s’assurer qu’ils ont de bonnes chances de réussite afin que leur expérience de mobilité leur soit profitable.
Chaque année, il reste des places non pourvues.
Les sélections sont réalisées en février/mars.