Avatar Département d'Histoire de l'art et archéologie

Master Arts Spécialité Histoire des arts Parcours Métiers et arts de l’exposition (finalité professionnelle)

Objectifs de la formation

La formation « Métiers et arts de l’exposition » constitue une spécialité à finalité professionnelle, proposée en M2 du master mention Arts, et faisant suite à un M1 mutualisé avec la spécialité recherche Histoire et critique des arts de ce même master. Construite sur l’expérience de l’ancienne MST « Métiers de l’exposition », option art contemporain, forte de plus de dix ans de réalisation d’expositions et de publications, elle a pour finalité de proposer une formation scientifique et pratique aux métiers de l’exposition dans le domaine de l’art contemporain.

L’enseignement possède deux axes complémentaires :
— une réflexion historique, théorique et critique sur les problématiques de l’exposition au sein du contexte
artistique, culturel et institutionnel international.
— une expérience pratique avec la conception et la réalisation d’une exposition accompagnée de la publication d’un ouvrage scientifique, en collaboration avec la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2, pour l’exposition, et avec un éditeur (Presses Universitaires de Rennes pour les ouvrages jusqu’en 2007, Presses du réel, éditeur spécialisé en art contemporain depuis 2008) pour l’édition. La collection « Métiers de
l’exposition » est déjà riche de treize titres aux Presses Universitaires de Rennes).

Organisation des enseignements

Les enseignements du Master professionnel (M2) « Métiers et arts de l’exposition » s’articulent selon dux
phases : l’acquisition de connaissances et la conception d’un projet d’exposition original et motivé (premier
semestre) ; la réalisation de l’exposition et de la publication qui l’accompagne (deuxième semestre).

Acquisition de connaissances/conception et élaboration du projet d’exposition :

Au premier semestre, un certain nombre de cours théoriques sont dispensés (langue, esthétique, histoire de l’art, scénographie, actualité des expositions, méthodologie). Chaque cours requiert de la part des étudiants des recherches et un travail individuel spécifiques. À partir d’une ligne directrice donnée par l’équipe enseignante et avec la contribution de professionnels de l’art contemporain ponctuellement invités, le projet fait l’objet d’une recherche collective qui conduit à la formulation du concept de l’exposition, en dialogue étroit avec un ou plusieurs artistes. Des ateliers permettent une première approche des aspects pratiques concentrés sur le semestre suivant.

Réalisation du projet d’exposition et d’édition :

L’exposition est réalisée en suivant toutes les étapes nécessaires, de son montage jusqu’à sa diffusion médiatique et publique. Des paramètres d’ordres financier, administratif, logistique et technique sont pris en compte. Parallèlement, les étudiants procèdent à la préparation (rédaction de textes, recherches iconographiques, traductions) et au suivi éditorial de la publication. Celle-ci permet d’approfondir le concept de l’exposition en enrichissant le projet d’une approche critique et intellectuelle ouverte à des spécialistes (universitaires, critiques d’art, artistes).

Des conférences professionnelles, organisées selon la direction artistique du projet, ponctuent l’enseignement sur les deux semestres. Un mémoire portant sur un sujet préalablement déterminé avec les enseignants doit également être rédigé. Les étudiants effectuent, à l’issue de leur année, un stage d’un minimum conseillé de 8 semaines.

Compétences visées

La spécialité professionnelle « Métiers et arts de l’exposition » s’adresse en priorité aux étudiants ayant obtenu un M1 en Master Arts tant à Rennes que dans d’autres universités. Elle peut également accueillir des étudiants issus d’autres Masters (en sciences humaines, arts plastiques ou sciences de l’information par exemple), d’écoles d’art ou d’architecture sous réserve d’équivalence et de connaissances suffisantes en histoire de l’art contemporain. Dans tous les cas, il est requis des étudiants une familiarité avec l’actualité de l’art contemporain et ses théories récentes, des capacités de travail collectif, des aptitudes à l’expression, écrite et orale ainsi qu’une bonne pratique d’une ou de plusieurs langues vivantes, dont l’anglais. Une expérience sur le terrain acquise lors de stages réalisés pendant les années précédents le Master 2 est une garantie supplémentaire pour l’étudiant souhaitant poser sa candidature.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dossier d'Admission pour la rentrée 2014 - 2015 à télécharger :

Cliquer ICI